Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Société Télé’Asu News

Yaoundé-Douala : l’autoroute se dégrade déjà

Le Minat a instruit l’arrêt de la circulation des camions gros porteurs sur cette route afin de limiter la détérioration des ouvrages et accotements.

La circulation des camions gros porteurs, des camions de sable, des grumiers transportant des billes de bois, des bus gros porteurs des agences de voyage et des camions citernes endommage cette route qui n’est pas encore réceptionnée.

L’information est contenue dans une correspondance du ministre de l’administration territoriale, Paul Atanga Nji, adressée au gouverneur de la région du Centre et portant en objet, « dégradation de l’autoroute Yaoundé-Douala par les usagers ». Dans cette correspondance « urgente », le Minat déplore l’état de dégradation de cette route non encore réceptionnée. On peut y lire. « Mon attention a été appelée par le ministre des travaux publics sur l‘utilisation de la section de l’Autoroute Yaoundé-Douala, notamment le tronçon Nkolbisson-Boumnyebel, par les camions gros porteurs, les camions de sable, les grumiers transportant des billes de bois, les bus gros porteurs des agences de voyage, ainsi que les camions citernes », écrit-il.

Axe Douala-Yaoundé

D’après le Minat, « cette situation se traduit malheureusement par la dégradation des ouvrages et accotements alors que cette bretelle de l’autoroute n’a pas encore été formellement réceptionnée ». Et d’instruire au gouverneur de la région du Centre, afin d’assurer une protection de cette infrastructure routière, « de prendre les dispositions nécessaires à l‘effet d’interdire la circulation sur ce tronçon routier de tous les véhicules de transport et de marchandises ci-dessus identifiés ».

Lire aussi : Insécurité sur l’axe Dibamba – Edéa: le point dans les agences de transport

Les travaux de cette voie de raccordement de la phase 1 (60 km) de l’autoroute sont terminés depuis bientôt quatre mois. Les travaux sur les deux sections raccordant la première phase de l’autoroute côté Yaoundé via Nkolbisson (11,4 km) et côté Nationale n°3 vers Boumnyebel sur un linéaire de 13,50 km sont achevés depuis avril 2024. Ces voies de raccordement ont couté 41,6 milliards FCFA. Les travaux ont été réalisés par la China First Harbour Engineering compagny, entreprise adjudicataire du marché.

Tags: