Média : seulement 24 % des experts sont des femmes
Un atelier est organisé dans la ville de Douala pour adresser la question des inégalités dans la sous-région et plaider sur l’importance d’une représentation équilibrée pour la paix et la démocratie.
par Anifa MFOUSSIE, stagiaire
Ce lundi 12 août 2024, dans la ville de Douala est lancé l’atelier régional sur l’égalité hommes-femmes dans les médias. Plusieurs allocutions ont souligné l’importance cruciale de cet enjeu pour l’avenir de la presse en Afrique centrale. Le séminaire vise principalement à valoriser les compétences féminines dans le secteur des médias, à encourager le respect mutuel et à favoriser une collaboration harmonieuse entre tous les professionnels du domaine. « Je formule les vœux que ces réflexions découlent sur des recommandations concrètes, allant dans le sens d’encourager une plus grande responsabilité des femmes dans les salles de rédaction, ainsi que la déconstruction des préjugés qui entourent leur capacité à assumer d’autres fonctions dans les structures médiatiques », souligne Marie-Laure DJIN SOPPO NDONGO, déléguée régionale de la communication pour le Littoral.
Le rôle des médias dans la promotion de l’égalité des sexes est rappelé par le représentant des Nations Unies, Laurent AKOBI. Il a notamment mis en avant l’impact des médias en tant que « miroir de la société » et a insisté sur la nécessité d’une représentation équitable des femmes, dénonçant le fait que seulement 24 % des experts médiatiques sont des femmes. « Les inégalités persistent notamment dans le domaine des médias. Malheureusement, nous observons encore aujourd’hui que les femmes sont souvent sous-représentées », déplore-t-il.
Chers lecteurs et lectrices, vous pouvez désormais rejoindre notre chaîne Wathsapp et ne rien manquer de l’actualité que nous traitons en cliquant ICI.
Approndir la réflexion
Selon Omgbwa MBIDA, le représentant du ministre des Affaires extérieures, cet atelier constitue une opportunité pour réfléchir sur les défis et mécanismes nécessaires pour promouvoir le rôle des médias via ses différents supports dans la présentation des principales problématiques portant sur les droits des femmes et le traitement de leurs images.
Lire aussi : Médias : les journalistes qui exercent dans le septentrion à l’école de l’IA
Organisé par le Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale, en collaboration avec l’UNESCO et le Centre des Droits de l’Homme, cet événement a pour thème « Hommes et femmes dans les médias : égalité et responsabilité pour une presse qui promeut la paix et la démocratie en Afrique centrale ». Le séminaire se poursuit jusqu’au 14 aout 2024.
Nous Suivre
join followers join followers join followers