Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Société

Marché central de Douala : une trentaine de boutiques parties en fumée (OFFICIEL)

L’incendie s’est déclaré dans la nuit de jeudi 23 mai à 22h. Les sapeurs-pompiers intervenus rapidement ont eu du mal à maîtriser les flammes à cause de l’obstruction des bouches d’incendie et des entrées du marché par les caisses et comptoirs des commerçants.

Par Armel Mouanjo

Un incendie s’est déclaré au marché central de Douala dans la nuit du jeudi 23 mai 2024, à 22h. Les flammes qui ont été maîtrisées au bout de 4h de temps par les éléments du corps national des sapeurs-pompiers ont consumé environ 18 boutiques. A en croire le vigile en faction, l’incendie s’est déclaré au niveau de la première entrée du bâtiment abritant le marché central, située du côté du lieu-dit carrefour Anatole. ” Il était 22h05 lorsque j’ai entendu un bruit. Il y avait un câble électrique en feu. Et l’instant d’après, s’en est suivie une explosion”, raconte-t-il.

Lire aussi: Incendie de IPH : le ministre du tourisme et des loisirs réconforte les victimes

Les éléments du corps national des sapeurs-pompiers contactés, vont rapidement intervenir. Mais une fois sur place, ils sont confrontés à plusieurs difficultés. Notamment l’obstruction des entrées du bâtiment abritant le marché central de Douala par les caisses, comptoirs, sacs contenant les marchandises des commerçants, lesquels obstruent également les bouches d’incendie. Ce qui rend difficile leur accessibilité. Au total, il aura fallu plus de 4h aux soldats du feu pour venir à bout des flammes.

Lire aussi: incendie au marché chinois : place au recensement des victimes

Une situation qui a suscité la colère des commerçants. ” Les camions des sapeurs-pompiers ne pouvaient pas garer là où ils devaient avoir accès aux bouches d’incendie. Tout était bouché. Ils n’avaient pas facilement accès au marché. Les bouches d’incendie étaient obstruées par les caisses des commerçants. Je l’avais déjà signalé au maire de la ville lors de son dernier passage ici. Voilà aujourd’hui où on en est”, se désole une victime. Les commerçants victimes de cet incendie émettent le vœu que les accès soient libérés, qu’une solution soit trouvée aux câbles électriques qui pendent, et que les bouches d’incendie ne soient plus obstruées par d’autres commerçants.