Le TOP 5 d’Echostech – Semaine du 17 au 21 février 2025

#CNI, #Camtel, #Orange, #Protection #données, #Starlink #cybersecurité au menu.
CNI : le site de pré-enrôlement en ligne est fonctionnel
Pour obtenir sa Carte Nationale d’Identité (CNI) il faut désormais se faire pré-enrôler sur le site idcam.cm désormais fonctionnel depuis la soirée lundi 17 février 2025. Les enrôlements physiques vont débuter le 24 février prochain, et les cartes seront délivrées en 48 heures, selon la Direction Générale de la sureté nationale.
Les récépissés actuels restent valides, mais un ré-enrôlement est requis pour obtenir une CNI définitive. Le coût est fixé à 10 000 Fcfa.
Perturbations sur le réseau : Orange accuse, Camtel réfute
Dans un communiqué publié ce lundi 17 février, l’opérateur public de télécommunications exprime son mécontentement quant à la sortie quelques jours plutôt de Orange, qui lui attribue la dégradation persistante de son réseau. « Camtel s’offusque des affirmations visant à lui faire porter la responsabilité de la dégradation de la qualité des communications électroniques du réseau Orange Cameroun », mentionne l’opérateur public de télécommunications dans son communiqué.
L’opérateur public camerounais souligne que la fibre optique utilisée par Orange Cameroun, dite « fibre noire», n’est pas sous son contrôle avant d’ajouter qu’elle n’a aucune visibilité sur cette infrastructure. LIRE PLUS
Protection des données : Africa Data Protection propose un cours gratuit
L’organisation spécialisée a conçu un programme en neuf chapitres dont le but est d’offrir une compréhension complète de la loi qui régit la gestion sécurisée des informations personnelles au Cameroun.
Le programme s’inscrit dans le cadre de l’adoption de la loi 2024/017 sur la protection des données au Cameroun en d’année dernière. Il offre une série de 9 chapitres, agrémentés de quiz interactifs et d’une évaluation finale.
Le cours aborde en profondeur les principes fondamentaux de la législation, ainsi que les obligations des différents acteurs concernés, notamment le responsable de traitement et le sous-traitant. Il met également l’accent sur les droits des personnes concernées, ainsi que sur les sanctions prévues en cas de non-respect de la loi. LIRE PLUS
Pour s‘inscrire 👉🏿 https://elearning.africadataprotection.org
Gladys Salmouth : « Des menaces peuvent être évitées en mettant à jour les logiciels et appareils »
Corporate communications manager chez Kaspersky, elle donne des conseils pour éviter les cyberattaques et protéger sa confidentialité et comment agir en cas de menace cybernétique. INTERVIEW
Comment se prémunir contre ces cybermenaces? Quelles sont quelques règles à appliquer pour éviter d’être victime de ces attaques ?
La première des choses est de mettre à jour ses appareils et ses logiciels. C’est l’idéal. Les fournisseurs de logiciels et les constructeurs d’appareils identifient lorsqu’il y a une faille et mettent à jour régulièrement. Et ça protège les appareils. La seconde chose est d’avoir un logi ciel de cybersécurité. Lorsque vous avez ce qu’on appelle communément un antivirus en tant que particulier, ou une solution de cybersécurité en tant qu’entreprise, cette solution vous permet d’identifier les cybermenaces et donc, va faire écran et protéger de telle sorte que votre réseau ou appareil ne soit pas touché.
Comment protéger sa confidentialité sur internet ?
La première chose à faire, c’est de ne pas divulguer trop d’informations privées en ligne. Lorsque vous avez un compte public, vous avez envie de partager vos vacances, de mettre en storie quand vous partez au restaurant ou vos diverses sorties. Mais, lorsque vous le faites, vous indiquez au monde entier, si vous êtes parti en vacances, qu’il n’y a personne chez vous. Lorsque vous indiquez où vous avez fait vos études, où vos enfants vont à l’école, ce sont autant de portes d’entrées pour les cyber-attaquants. Peut-être que la date de naissance de vos enfants fait partie de votre mot de passe, ce que je ne vous recommande pas. Le fait que vous ayez mis votre cousin ou votre cousine peut être une porte d’entrée pour le cyber-attaquant qui peut s’en servir pour se faire passer pour quelqu’un que vous connaissez même de façon éloignée, créer une relation, et c’est ce qu’on appelle l’ingénierie sociale. Et par cette ingénierie sociale, vous soutirez des données ou de l’argent. Cela prendra du temps, mais, il va nouer une confiance pour au final vous avoir. LIRE PLUS
Télécoms : Starlink accélère son expansion dans 20 nouveaux pays d’Afrique en 2025
Déjà présent dans 18 pays du continent africain, dont la Sierra Leone, le Liberia, le Ghana, le Bénin, le Nigeria, le Soudan du Sud, le Kenya, le Rwanda, le Burundi, la Zambie, le Malawi, le Mozambique, le Zimbabwe, le Botswana, Madagascar, l’Eswatini, Cabo Verde et São Tomé-et-Príncipe, Starlink, la filiale de SpaceX spécialisée dans l’Internet par satellite, prévoit une nouvelle vague de déploiement en 2025. La filiale veut s’expandre dans 20 nouveaux pays supplémentaires, dont la Tunisie, le Tchad, le Niger, le Mali, la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Gabon, la République du Congo, la République démocratique du Congo (RDC), la Tanzanie, l’Angola, la Namibie, le Lesotho et les Seychelles.
Alors que le Cameroun était bel et bien présent sur la carte graphique des pays dans le viseur de Starlink pour l’année 2025, le nom du pays des Lions Indomptables n’apparait pas dans cette annonce. L’arrivée de Starlink étant annoncé pour 2026. Toute chose qui ne surprend pas quand on sait que le gouvernement avait interdit l’entrée des kits Starlink sur le territoire Camerounais en demandant à SpaceX de se conformer à la réglementation. LIRE PLUS
➡ AGENDA
TEDX Yaoundé 2025, 19 avril 2025, les premiers speakers dévoilés
L’édition 2025 de TEDX Yaoundé va se dérouler le 19 avril à Ubuntu Creative TAF Hub. Les préparatifs vont bon train avec l’annonce cette semaine des premiers speakers notamment Gninghaye Moréas Garvey qui va parler de “La Mise en Réseau: Une clé pour l’Activité et le Développement de Carrière”.
Le deuxième speaker dévoilé est Elizabeth Tchoungui dont l’intervention va tabler sur le thème « Du coma au comex »!
Pour réserver 👉🏿 tedxyaounde.com/event
➡ LE MEMO DE LA SEMAINE
🗣 Rebecca Enonchong, entrepreneure tech : « Le scandale autour de InTouch et le MINAT est beaucoup plus grave qu’on ne peut imaginer ».
La vérité commence à sortir sur ce “marché” et les sommes avancées sont faramineuses ! Mais où est le contrat entre InTouch et le MINAT ? Comment ce marché a été attribué ? Aussi, la lettre du SGPR ne semble pas avoir été reçue par le MINAT, car il n’y a pas eu de suspension. Si je m’intéresse tant à ce dossier c’est que cette mesure, aussi illégale qu’elle le semble, a un impact sur la plupart de nos startups. Presque toute startup passe par un aggregateur pour les paiements de ses utilisateurs.
Les fintechs dans notre écosystème sont pour la plupart des aggregateurs. Les aggretateurs négocient en direct avec Orange, MTN ou YooMee, des tarifs pour les paiements et les retraits, souvent, en dessous de 1%. Ensuite, leur clients, d’autres startups ou PME, passent par leurs plateformes pour que leurs utilisateurs à eux puissent payer par mobile money.
Aujourd’hui, même ces autres fintech sont obligées de passer par leur concurrent InTouch et payer des taux de 3,5% et 3,5% donc 7%! Imaginez un instant que du jour au lendemain, l’état décide que les banques doivent toutes passer par une autre banque et lui payer des frais.
À la fin, qui souffre ? Oui, nos fintechs et notre écosystème tech qui peinent déjà à s’en sortir. Source : X/@africatechie
……………………………..
👉🏾 Abonnez-vous à la newsletter https://urlr.me/X8zk9
👉🏾 Email [echostech@teleasu.tv]
👉🏾 L’actu tech au quotidien https://teleasu.tv/echostech
👉🏾 Le dernier echostech en ligne https://urlz.fr/u9G2
Nous Suivre
join followers join followers join followers