Gladys Salmouth : « Des menaces peuvent être évitées en mettant à jour les logiciels et appareils »

Corporate communications manager chez Kaspersky, elle donne des conseils pour éviter les cyberattaques et protéger sa confidentialité et comment agir en cas de menace cybernétique.
Propos recueillis par Annie Payep-Nlepe
Vous avez tenu le 12 février 2025 à Douala un atelier sur la sensibilisation à la cyber-hygiène au cours duquel vous indiquiez par exemple que plus de 19 millions de menaces ont été identifiées et bloquées au Cameroun en 2024.
Quelles ont été les cyberattaques les plus fréquentes au Cameroun en 2024 ?
En 2024, les attaques les plus répandues sont les failles de vulnérabilité. Ce sont les menaces que nous avons les plus identifiées. Le deuxième type de menaces, c’est les attaques par accès à distance. C’est lorsque dans votre entreprise, votre service IT a accès à votre ordinateur et malheureusement l’accès à distance n’est pas sécurisé, le cyber-attaquant l’identifie et y rentre par cette porte. Le troisième type d’attaque, c’est les back doors, les portes dérobées. Une grande partie de ces menaces peut être évitée en mettant à jour les logiciels et les appareils.
Retrouvez l’actu tech chaque jour sur notre chaîne WHATSAPP
Comment se prémunir contre ces cybermenaces? Quelles sont quelques règles à appliquer pour éviter d’être victime de ces attaques ?
La première des choses est de mettre à jour ses appareils et ses logiciels. C’est l’idéal. Les fournisseurs de logiciels et les constructeurs d’appareils identifient lorsqu’il y a une faille et mettent à jour régulièrement. Et ça protège les appareils. La seconde chose est d’avoir un logiciel de cybersécurité. Lorsque vous avez ce qu’on appelle communément un antivirus en tant que particulier, ou une solution de cybersécurité en tant qu’entreprise, cette solution vous permet d’identifier les cybermenaces et donc, va faire écran et protéger de telle sorte que votre réseau ou appareil ne soit pas touché.
Comment protéger sa confidentialité sur internet ?
La première chose à faire, c’est de ne pas divulguer trop d’informations privées en ligne. Lorsque vous avez un compte public, vous avez envie de partager vos vacances, de mettre en storie quand vous partez au restaurant ou vos diverses sorties. Mais, lorsque vous le faites, vous indiquez au monde entier, si vous êtes parti en vacances, qu’il n’y a personne chez vous. Lorsque vous indiquez où vous avez fait vos études, où vos enfants vont à l’école, ce sont autant de portes d’entrées pour les cyber-attaquants. Peut-être que la date de naissance de vos enfants fait partie de votre mot de passe, ce que je ne vous recommande pas. Le fait que vous ayez mis votre cousin ou votre cousine peut être une porte d’entrée pour le cyber-attaquant qui peut s’en servir pour se faire passer pour quelqu’un que vous connaissez même de façon éloignée, créer une relation, et c’est ce qu’on appelle l’ingénierie sociale. Et par cette ingénierie sociale, vous soutirez des données ou de l’argent. Cela prendra du temps, mais, il va nouer une confiance pour au final vous avoir.
Comment relever l’exactitude des informations? Quelles sont les bonnes attitudes à avoir lorsqu’on est face à une information sur les réseaux sociaux ?
La première des choses, c’est la méfiance. Soyez méfiant lorsque vous recevez, par exemple, un e-mail. Toujours vérifier qui est l’expéditeur ; vérifier le site internet vers lequel il vous renvoie lorsqu’il y a des liens, parce que cela peut ressembler à un site connu et à une lettre de différence ou un tiret, ce n’est pas le bon site. Prenez du temps. Les cyber-attaquants vont vouloir vous presser, vous dire que votre compte sera supprimé dans les 24h, mais n’ayez crainte, prenez un peu de recul, soufflez un coup et attendez avant de réagir. Si vous recevez un appel de quelqu’un qui vous dit que votre compte en banque a un problème, prenez du recul et appelez vous-même votre banque. Si vous recevez un appel d’un de vos proches qui vous dit qu’il est en difficulté et a besoin d’argent, dites-lui ‘‘pas de souci, mais je vous rappelle’’. Soyez à l’initiative pour pouvoir vérifier.
Quelles sont les solutions proposées par Kaspersky pour assurer la sécurité et protéger contre les cybermenaces ?
Kaspersky dispose de 5 centres d’expertise. Sur les 5000 employés que nous avons, 50% sont dédiés à la recherche et au développement. La force de Kaspersky, c’est sa connaissance de la base de données antivirus que nous avons, sa connaissance de la menace. Nous sommes spécialisés dans tout ce qui est identification des menaces, et c’est ce qui fait la force des solutions Kaspersky. Cette connaissance de la menace se retrouve dans toutes les solutions, aussi bien celles pour les particuliers (Kaspersky standard, qui est notre solution entrée de gamme, Kaspersky Plus, Kaspersky Premium). Nous avons également un gestionnaire de mots de passe qui s’appelle Kaspersky Password Manager, qui vous permet de créer des mots de passe de façon sécurisée et vous permet de garder votre mot de passe en toute sécurité.
Lire aussi : Cybermenaces : Kaspersky identifie et bloque 19 millions d’attaques au Cameroun en 2024
Pour créer un mot de passe sécurisé, il faut un minimum de 16 caractères, et ce n’est pas facile à retenir. Quand vous avez un mot de passe de 16 caractères pour tous vos comptes, vous allez vous y perdre à un moment ou à un autre. Et comme on ne recommande pas d’avoir le même mot de passe pour tout, avoir un gestionnaire de mot de passe tel que Kaspersky Password Manager est une force pour sécuriser tous vos comptes.
Nous Suivre
join followers join followers join followers