Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Echostech Newsletter Tech Tech News

Le Top 5 de l’actu tech de la semaine – 17 au 21 juin 2024

Au sommaire de ce 10e numéro, une pétition pour dire non au nouveau tarif de la CNI, « AIGLES » pour dématérialiser les procédures dans la fonction publique, la BAD et Intel veulent former 3 millions d’Africains, Camtel et Camwater signent un accord.

Une pétition pour dire non à l’augmentation du prix de la CNI

Le prix du timbre fiscal, élément obligatoire de la procédure d’obtention de la Carte nationale d’identité (CNI) au Cameroun passe donc de 2.800 Fcfa à 10.000 Fcfa. L’annonce est contenue dans une ordonnance signée du chef de l’Etat ce jeudi 20 juin 2024. Cette augmentation de plus de 250% a du mal à passer au sein de l’opinion. C’est dans ce sens qu’une pétition est lancée sur change.org ce vendredi 21 juin 2024. Elle est intitulée « Pétition contre l’augmentation du prix de la carte nationale d’identité au Cameroun ».
« Discrimination » et « obstacle à l’accès aux services de base » sont les arguments mis en avant dans cette pétition dont le but est de faire annuler cette décision.

Lire aussi: Le Top 5 de l’actu tech de la semaine – 10 au 14 juin 2024

En rappel les poses des premières pierres de la construction des centres de production des titres identitaires à Yaoundé, Douala et Garoua se sont déroulés simultanément le 19 juin avec pour objectif de produire, d’ici la fin d’année, des cartes nationales d’identité en 48 heures. Signer la pétition en un CLIC 

Fonction publique : « AIGLES » pour dématérialiser les procédures

L’entrée en vigueur du l’Application Informatique de Gestion Logique des Effectifs et de la Solde marque la possibilité pour les agents de l’Etat de suivre leurs dossiers depuis un appareil mobile.

En un clic, les agents de la fonction publique au Cameroun pourront désormais introduire une demande de leurs actes de carrières et suivre l’avancement de la procédure à distance, à partir de leurs téléphones. « Les demandes papiers sont complètement supprimées. A partir de ce portail, le dossier de l’agent est en consultation au bout d’un clic », affirme Moïse NTIFA, Directeur des systèmes d’information au Ministère de la fonction publique et de la réforme administrative (Minfopra), au 17h du Poste National ce 18 juin 2024. Lire la suite en un CLIC.

Cybersécurité : 24 milliards de FCFA de pertes dans 25 pays africains

C’est le résultat de l’opération Africa Cyber Surge II menée par Interpol qui vient de rendre public son rapport 2024 sur l’évaluation des cybermenaces sur le continent. Elle a permis de déterminer que les entreprises, les personnes et les organisations ont enregistré des pertes qui s’élèvent à 40 millions de dollars (soit 24,4 milliards XAF) dans les 25 pays concernés par cette opération. Il y a eu 20 675 réseaux suspects identifiés et 14 arrestations. En cette même période, 150 signalements d’activités cybercriminelles ont été diffusés et 18 062 demandes de renseignements numériques ont été enregistrés. L’on apprend ainsi que 3 663 données ont été échangées par l’intermédiaire d’Interpol. Lire la suite en un CLIC 

 

IA : la BAD et Intel veulent former 3 millions d’Africains

La Banque africaine de développement (BAD) et la firme technologique américaine Intel ont signé un partenariat pour doter 3 millions d’Africains et 30 000 fonctionnaires de compétences en matière d’intelligence artificielle (IA). L’accord a été paraphé en marge des récentes Assemblées annuelles de la BAD à Nairobi, au Kenya. L’annonce a été faite dans un communiqué publié le vendredi 7 juin. « Avec les progrès de la technologie numérique, notre monde évolue rapidement, tout comme notre jeunesse, qui devrait atteindre 830 millions d’individus d’ici à 2050. Pour développer des compétences à grande échelle et à la vitesse nécessaire, nous avons besoin de la coopération de tous », a indiqué Ousmane Fall, directeur par intérim du Développement industriel et commercial à la Banque africaine de développement.

Camtel et Camwater signent un accord

Les deux entités ont paraphé, le mercredi 19 juin 2024, un accord de partenariat pour le partage des infrastructures pour améliorer la qualité de service dans leurs secteurs d’activités respectifs. Judith Yah Sunday, la DG de Camtel fait savoir qu’il s’agira de mettre « à disposition des fourreaux ou des tuyaux lors des travaux de génie civil, en vue de faciliter le passage de la fibre optique ou des conduites d’eau, optimisant ainsi les investissements et permettant une mise en place plus rapide des services hydrauliques et de télécommunications dans différentes localités, dont certaines sont rurales ou fortement pénalisées par leur éloignement et leur étendue ».

ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER HEBDO SUR LINKEDIN EN UN CLIC

 

MADE IN CAMEROUN : CAN a investi 46,2 millions de FCFA dans les startups en 2023

Ce réseau d’investisseurs camerounais a rendu public son rapport. Une augmentation de 300% par rapport à 2022 et qui inclut les entreprises connues comme Bee, Koree, Nkwa, Cova, Jangolo … L’on apprend qu’en 2023, les investissements de CAN sont élevés à 75 346 dollars, ce qui revient à 46,2 millions de FCFA, soit une augmentation de 300 % par rapport à 2022 où ils s’élevaient à 21 000 dollars (12,632 millions de FCFA). Ils ont été réalisés dans quatre startups. Ces investissements ont été effectués via le Simple Agreement for Future Equity (SAFE), un instrument juridique de l’industrie utilisé par les investisseurs providentiels dans les startups.

Lire la suite en un CLIC 

PETIT RAPPEL : The Blue Tech Challenge, délai le 23 juin

Dernier virage pour le concours « The Blue Tech Challenge » lancé par Camtel avec pour but de repérer les talents technologiques et favoriser leur développement. Les cibles spécifiques sont les start-ups technologiques camerounaises de moins de 5 ans, les étudiants et chercheurs dans le domaine du numérique, les élèves des établissements secondaires techniques et les doctorants et pré-doctorants des laboratoires de recherche. Les candidats éligibles sont invités à soumettre leurs projets avant la date limite du 23 juin 2024.

Lire plus en un CLIC.

……………………………..
Nous contacter 👉🏾 [annie@impactmedia.cm; Tél/Wathsapp +237 677550981]

Tags: