Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Echostech Tech News Télé’Asu News

Startups : Cameroon Angels Network a investi 46,2 millions de FCFA en 2023

Ce réseau d’investisseurs camerounais a rendu public son rapport. Une augmentation de 300% par rapport à 2022 et qui inclut les entreprises connues comme Bee, Koree, Nkwa, Cova, Jangolo …

L’on apprend dans ce rapport qu’en 2023, les investissements de CAN sont élevés à 75 346 dollars, ce qui revient à 46,2 millions de FCFA, soit une augmentation de 300 % par rapport à 2022 où ils s’élevaient à 21 000 dollars (12,632 millions de FCFA). Ils ont été réalisés dans quatre startups. Ces investissements ont été effectués via le Simple Agreement for Future Equity (SAFE), un instrument juridique de l’industrie utilisé par les investisseurs providentiels dans les startups.La création de grandes entreprises nécessite trois choses : des personnes, de l’endurance et du capital. Le Cameroun possède un talent incroyable, comme tout le monde vous le dira. L’endurance des Camerounais ne peut être sous-estimée, compte tenu de ce que le pays a traversé ces derniers temps. Je suis heureux, moi-même ainsi que le reste de CAN, de pouvoir contribuer, à notre manière, à ce dernier point. Espérons que nous pourrons être fiers de quelques grandes entreprises panafricaines au cours des prochaines années, affirme Samuel Shane YANKAM, investisseur CAN.

Dans la même lancée le CAN fait savoir que la startup de son portefeuille, Koree, a également sécurisé un financement supplémentaire de 60 000 euros (plus de 39 millions FCFA) auprès du Catalytic Africa Funds de l’African Business Angels Network (ABAN). Pour l’association, cette situation « démontre de la puissance de notre réseau et l’attractivité de notre écosystème. Des startups internationales ont exprimé leur intérêt pour les membres de notre portefeuille. Nous sommes fiers que Bee et Koree aient été acceptées dans un programme d’accélération de startups de Google. À mesure que notre portefeuille se développe, CAN contribue de manière significative à créer des opportunités d’emploi sur le marché camerounais ». Le réseau d’investisseurs d’ajouter que Bee , entreprise de transport par moto dispose d’un impact potentiel de 700 emplois, Jangolo dans Agritech et la distribution de 250. Les fintech Koree, Nkwa ou encore Cova insurance tech dispose chacun d’un potentiel de plus de 20 emplois.

Le réseau collabore avec des partenaires stratégiques pour développer l’écosystème des startups au Cameroun. « Nous avons signé un accord de consortium avec 237 Digital Trade Innovation Lab, un partenariat avec Digital Innovation Hub (DIH) ; Orange Digital Center, l’Université Catholique du Cameroun, et ActivSpaces ». Joël NANA KONTCHOU, vice-président du CAN d’ajouter Nous travaillerons sans relâche pour construire l’écosystème numérique que le Cameroun mérite en soutenant financièrement et en mentorant les jeunes entrepreneurs.

Lire aussi: Inclusion financière des mototaximen : Bee, Advans et Atlantique Assurances s’associent

L’association annonce par ailleurs dans son rapport 2023 avoir organisé plusieurs activités. On peut citer, une journée de démonstration pour les startups dans le cadre du programme d’accélération Orange Fab ou encore la participation à une masterclass en ligne de l’ABAN avec Tomi Davies sur l’investissement providentiel. CAN a également dirigé un atelier de l’ABAN – Champion investisseur pour les villes intelligentes avec Serge Ntamack. Plusieurs partenariats signés dont avec Orange Digital, l’Université Catholique de Yaoundé ou encore ActivSpaces.

De nombreuses startups répondent aux besoins de notre société

 

Fondé en 2021, CAN est le premier réseau d’investisseurs providentiels au Cameroun. Il compte actuellement 19 membres dédiés à mobiliser des investissements pour les startups camerounaises. « Notre rôle consistera à développer le nombre d’investisseurs providentiels. Au Cameroun, en particulier les femmes investisseuses providentiels, et à conclure davantage d’accords d’investissement avec des fondatrices. C’est pour façonner l’écosystème local et le rendre durable », déclare la présidente Carole TANKEU.

Lire aussi: Innovation : Camtel lance le concours «The Blue Tech Challenge»

La réseau est constitué d’entrepreneurs et d’investisseurs expérimentés engagés à soutenir le succès des startups du pays. En plus de leur fournir du capital, le réseau les aide à croître grâce à l’expérience cumulée de ses membres à travers différents pays et continents. Son objectif est de renforcer l’écosystème pour en faire l’un des trois premiers en Afrique subsaharienne.

Tags: