Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Santé Société Télé’Asu News

Maladies cardiovasculaires: L’hôpital Laquintinie à la recherche de 560 millions de FCFA

La soirée de gala de charité initiée par l’hôpital Laquintinie vise à collecter 560 millions Fcfa, pour la construction et l’équipement d’un centre de chirurgie cardiaque. 

Par Blaise Djouokep

La collecte des fonds pour la construction d’un Centre moderne de chirurgie cardiaque est lancée. Au cours de la soirée de gala de charité et de levée de fonds initiée par l’hôpital dont il a la charge le 18 décembre 2021, le Pr Noel Emmanuel Essomba a expliqué l’importance de se doter de ce centre. Il permettra, d’après lui, d’accroitre le plateau technique. « Ce centre sera doté d’une salle de cathétérisme cardiaque, et qui n’existe nulle part en Afrique centrale, permettra de prendre en charge les accidents et les affections cardio-vasculaires et de réduire considérablement les risques de décès. Elle peut sauver tout le monde et permettre de vous sauver, votre épouse, vos enfants, votre mari. Prenons notre destin en main. Notre destin se trouve dans nos poches, dans nos comptes bancaires », lance t-il à l’assistance parmi lesquelles le ministre de la Santé Publique, ainsi que de nombreuses entreprises.

 

A en croire le cardiologue Dr Anastase Dzudie Tamdja, le centre d’excellence cardiovasculaire qui devra être ouvert permettra de « réduire l’amateurisme dans le traitement des la maladie cardiovasculaires ; de réduire les séquelles, les évacuations sanitaires et la fuite des cerveaux », explique t-il aux donateurs. Ledit centre permettra de faire l’IRM cardiaque et tous les examens cardiaques à l’instar de l’électrocardiogramme. Il sera également doté de “4 salles de coronarographie”, explique le cardiologue. Coût total de l’investissement, 560 millions Fcfa.

80% de malades et 20% de ressources dans les pays pauvres

De source médicale, l’Afrique compte 80% de malades et 20% de ressources qui ne sont pas toutes affectées dans le traitement de cette maladie. 32 millions de personnes font des Avc dans le monde par an et 60 crises cardiaques sont enregistrées chaque minute. La soirée de collecte de fonds était riche en enseignements, mais également en divertissements. Elle a vu la participation des artistes comme Armand Biyack, Sam Fan Thomas, Epée et Koum, Ben Decca et Grace Decca. De nombreuses personnalités du monde de la politique et des affaires ont aussi fait le déplacement.  Quelques mécènes, donateurs, annonceurs et sponsors ont manifesté leur élan de générosité en faisant publiquement ou discrètement des dons.

Tags: