Internet mobile en Afrique : moins de 30 % de la population connectée
Selon la GSMA, bien que l’accès au réseau mobile couvre déjà 87 % de la région, seulement 27 % de la population utilise réellement l’internet mobile, laissant ainsi un écart de plus de 70 % à combler.
L’augmentation de l’usage de l’internet mobile pourrait pourtant générer près de 795 milliards de dollars dans le PIB africain, selon un rapport de la Global System for Mobile Communications (GSMA). Cette transformation numérique est cependant freinée par des obstacles importants. La GSMA, association mondiale d’opérateurs mobiles, révèle dans son dernier rapport que combler l’écart d’utilisation de l’internet mobile pourrait injecter 795 milliards de dollars dans les économies subsahariennes d’ici à 2030. On peut y lire que si l’accès au réseau mobile couvre déjà 87 % de la région, seulement 27 % de la population utilise réellement l’internet mobile, laissant un écart de près de 70 %.
Rendre les appareils et internet plus accessibles en coûts
Des mesures d’accessibilité aux appareils et à la connectivité sont donc impératives pour combler ce fossé estime la GSMA. L’inaccessibilité financière est citée comme l’un des obstacles majeurs à l’utilisation de l’internet mobile. « Dans les pays à revenus faibles et intermédiaires, le coût d’un appareil d’entrée de gamme représente en moyenne 18 % du revenu mensuel, et même 51 % pour les 20 % les plus pauvres ». Heureusement des initiatives visant à réduire ces coûts commencent à se multiplier.
Lire aussi : Internet mobile : 3,45 milliards de personnes encore non connectées dans le monde
De nombreuses entreprises télécoms proposent des modèles à prix accessibles, tout comme les marques chinoises qui se déploient. De plus, le paiement échelonné gagne en popularité, permettant ainsi à un plus grand nombre de consommateurs d’accéder à des appareils connectés.
Internet, un puissant outil de croissance économique
La GSMA souligne que l’internet mobile peut être un moteur de transformation sociale et économique. Selon l’association, « une hausse de 10 % de la pénétration du haut débit mobile peut faire progresser le PIB de 1 à 2,5 % ». Pour les jeunes générations africaines, la connectivité représente une porte d’entrée vers un marché du travail de plus en plus numérique. L’internet mobile favorise la productivité, facilite l’accès à l’information et dynamise des secteurs comme le commerce en ligne, les services financiers et l’éducation à distance.
Nous Suivre
join followers join followers join followers