Inscription sur les listes électorales : une dernière journée sous forte affluence à Douala
Venus en grand nombre dans les agences d’Elections Cameroon, les citoyens désireux de remplir leur devoir citoyen se bousculaient dans les rangs.
La journée du samedi 31 août 2024 a été comme une piqûre de rappel pour de nombreux potentiels électeurs camerounais souhaitant s’inscrire sur les listes électorales. À Douala, les centres d’inscriptions de la mairie de Logbaba dans le troisième arrondissement et le centre d’Elecam situé au marché de chèvre dans le deuxième arrondissement ont particulièrement retenu l’attention.
Du beau monde dès le lever du jour
À Logbaba, la forte affluence est observée depuis l’aube. Des citoyens, inquiets de ne pas pouvoir s’inscrire, se sont rendus sur place dès 6 heures du matin. « Je suis là depuis 6 heures du matin et j’ai trouvé les gens déjà dans les rangs ; je suis déjà fatiguée d’attendre, mais je n’ai pas le choix, vu que c’est le dernier jour », témoigne Sandrine NTOH, une habitante du quartier. Cependant, la longue file d’attente a découragé certains, qui ont quitté les lieux avant la fermeture des bureaux. « À cette allure, ils ne pourront pas terminer avec tout ce monde ; nous qui sommes loin derrière ne serons pas enregistrés, donc je rentre ; j’abandonne », déclare Olivier NSAME, arrivé sur les lieux à 11 h.
Au centre d’inscription du marché de chèvre, Dorothée EYANGO, chef de l’agence départementale d’Elecam pour le Wouri, est présente pour superviser les opérations. Elle veille au respect rigoureux de l’heure de clôture, fixée à 14 heures. « Nous avons fermé la barrière pour enregistrer ceux qui étaient déjà dans les rangs », explique-t-elle. Les personnes présentes à ce moment ont été prises en charge, mais celles arrivées après la fermeture officielle n’ont pas pu s’inscrire.
Sentiments mitigés parmi les citoyens
La fin des inscriptions laisse un goût amer à certains citoyens qui n’ont pas pu finaliser leur inscription à temps. « Je suis déçu de ne pas avoir pu m’inscrire aujourd’hui ; j’étais convaincu que j’aurai le temps », confie François MONKAM, un habitant de Douala 2e. D’autres, cependant, ont pu le faire« Je suis soulagée, car j’ai enfin pu m’inscrire malgré tout ; je n’avais pas eu le temps auparavant, mais en apprenant que c’était le dernier jour, j’ai dû libérer mon programme pour le faire à tout prix », raconte Sophie NGONO.
Dorothée EYANGO annonce que « le processus reprendra le 2 janvier 2025, jusqu’à la convocation du corps électoral, conformément au code électoral camerounais ; donc tous ceux qui n’ont pas pu s’inscrire aujourd’hui pourront le faire en janvier ».
Lire aussi : Inscription sur les listes électorales : brouille entre Elecam et les partis politiques
D’ici là, les résultats des inscriptions sur les listes électorales pour l’année 2024 seront publiés le 5 septembre, permettant d’avoir une idée claire du nombre de nouveaux inscrits en vue des prochaines échéances électorales.
Nous Suivre
join followers join followers join followers