Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Culture Télé’Asu News

Culture : le Chef Supérieur du canton Akwa achève une visite d’une semaine à Yaoundé

Le séjour de S.M Dr DIN DIKA AKWA, accompagné des chefs de villages et élites du canton visait à mobiliser la communauté Akwa de Yaoundé mais aussi à rencontrer plusieurs autorités, dont le Premier ministre.

Du 27 août au 1er septembre 2024, la première autorité traditionnelle du canton Akwa, le roi des Bonambela s’est rendu à Yaoundé pour mobiliser les ressortissants d’Akwa de la capitale autour des enjeux actuels et futurs de leur canton. Il a été accueilli à son arrivée à Ahala par le Chef de Famille Bonambela de Yaoundé et une délégation des fils et filles du Canton.

Audience avec le Premier ministre

Le Chef Supérieur du Canton Akwa a été reçu par le Premier ministre, Chef du gouvernement Joseph Dion NGUTE. S.M Dr DIN DIKA AKWA a exprimé sa gratitude envers l’administration pour son soutien déterminant apporté par le gouvernement tout au long de son processus de succession au trône, soulignant que cette démarche respectueuse des traditions a « permis la victoire des principes de succession héréditaire ».

Le roi de Bonambela en audience avec le premier ministre

 

L’audience a aussi permis de passer en revue des sujets cruciaux tel que le vivre ensemble et la contribution des autorités traditionnelles dans la construction d’un idéal national pour le développement du Cameroun.
Le Roi des Bonambela a ensuite remis en guise de cadeau un caïman au Premier ministre. Le caïman qui symbolise en même temps les forces de la terre et de l’eau est un reptile qui a résisté au temps.

Les problèmes fonciers évoqués

S.M Dr DIN DIKA AKWA a ensuite été reçu par le Ministre d’Etat, ministre de la Justice Garde des Sceaux, Laurent ESSO avant de rencontrer le ministre des transports Ernest MASSENA NGALLE BIBEHE qui s’est dit honoré de cette visite.

S.M Dr DIN DIKA AKWA avec le Mindcaf

 

Le Chef Supérieur du Canton Akwa a poursuivi sa visite avec une audience au Ministère des domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières. Bien plus qu’une simple visite de courtoisie, l’autorité traditionnelle et le ministre Henri EYEBE AYISSI ont sommairement abordé plusieurs sujets dont la question foncière pour laquelle le Canton Akwa fait souvent l’objet de fortes incompréhensions.

Lire aussi : Culture : le nouveau chef du canton Akwa reçoit l’onction du préfet du Wouri

Pendant son séjour à Yaoundé, S.M Dr DIN DIKA AKWA a également pu rencontrer les membres de sa communauté pour échanger et sûrement ramener la sérénité au sein de peuple divisé par les disputes autour de la succession au trône. Dans l’espoir d’un nouveau départ…

Tags: