Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Actualité africaine International Télé’Asu News

Ibrahima KANE: “L’Afrique doit imposer le respect dans ses relations avec ses partenaires”

Conseiller chez Open Society Africa, Ibrahima KANE travaille auprès de l’union africaine et participe aux réflexions sur l’Afrique de demain?  Il fait savoir que l’Union européenne finance pour presque 60% le budget de l’Union africaine. Or l’Afrique, selon lui, doit redéfinir ses relations avec ses partenaires et cela passe par des préalables.
Entretien mené par Annie Payep-Nlepe à Lusaka
Il évoque notamment le passage de l’aide publique au développement à de vraies relations commerciales et d’investissements privés notamment, le changement de lien qui devient impératif. Ibrahima Kane pense qu’on doit quitter cette relation de dénomination entre anciens colonisés et anciens colonisateurs pour parler à égalité.  Il plaide aussi pour un traitement équitable des problèmes posés par les pays africains.
Il pense qu’il faut renforcer les pouvoirs de la commission de l’Union Africaine pour en faire le porte-voix des pays du continent exactement comme l’UE l’est pour les 27.
 
Des objectifs qui ne peuvent être atteints que si l’Afrique arrive à financer son propre agenda parce que sinon elle continuera de se faire dicter le calendrier par ceux qui la finance avec tout ce que cela comporte comme risque de se voir imposer une voie qui ne convient pas au continent.
Entretien à regarder

Tags:

You Might also Like