Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Actualité africaine International Politique Télé’Asu News

Rencontre : Lusaka se prépare à accueillir le 2e sommet sur la démocratie (S4D2)

La capitale de la Zambie va rassembler du 29 au 31 mars 21 pays pour tabler sur « Des élections libres, justes et transparentes comme fondement de la gouvernance démocratique ». Un événement co-organisé par l’Etat zambien et les Etats unis d’Amérique et leurs partenaires.

Annie Payep-Nlepe, à Lusaka

Stoppé pour cause de Covid-19, le sommet pour la démocratie reprend droit de cité cette semaine à Lusaka. Outre, les gouvernements zambiens et américains, ceux de Costa Rica, des Pays-Bas ou encore de la République de Corée seront les co-organisateurs de cet évènement mondial. Ces Etats seront accompagnés par des partenaires comme le conseil économique, social et culturel (ECOSOCC) de l’Union Africaine, l’ISS (Institue for Security Studies, la Ford Foundation. Les organisations de la société civile  sous la houlette de l’ONG Open Society Africa sont profondément engagés dans ces travaux qui démarrent ce lundi 27 mars par un échange dense sur comment l’Afrique peut diversifier ses partenariats et redéfinir ses relations avec la Chine, les Etats unis, l’Union européenne ou encore la Russie.

Bonne gouvernance, droits humains et lutte contre la corruption au menu

Summit For Democracy S4D. Avec Joe Biden

Le programme prévoit des discussions sur comment mobiliser le pouvoir féministe pour la démocratie, les élections comme sentier pour la démocratie ou encore un dialogue continental sur la lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance.

LIRE AUSSI: Afrique: Une fondation pour soutenir la démocratie sur le continent

Ce sera aussi l’occasion de faire un suivi des 750 recommandations du dernier sommet pour faire avancer la démocratie dans le monde ; la lutte contre la corruption et contrer l’autoritarisme. Des discussions qui arrivent à point nommé lorsqu’on sait que plusieurs pays africains préparent leurs élections présidentielles ou législatives en cette année 2023.

Joe Biden, président américain et Hakainde Hichilema, président de la Zambie

Il sera aussi question d’amplifier la voix des africains qui mobilisent et sensibilisent sur les bienfaits de la démocratie comme clé pour une meilleure gouvernance et un, développement axé sur les citoyens.

En rappel le 1er sommet sur la démocratie s’est déroulé aux Etats unis d’Amérique en décembre 2021. Les États-Unis et plus de 100 gouvernements et partenaires dans le monde entier avaient alors pris des mesures significatives pour construire des démocraties plus résilientes, lutter contre la corruption et défendre les droits humains. Lusaka permettra assurément d’évaluer le chemin le parcouru.

Tags:

You Might also Like

1 Comments