Guinée Equatoriale: Le drame est parti d’un feu d’écobuage mal maîtrisé
Le président Teodoro Obiang Nguema, dans un communiqué, donne des précisions sur les circonstances des explosions qui ont fait 20 morts et près de 600 blessés ce dimanche 7 mars 2021 à Bata.
Dans ce communiqué, le président équato-guinéen accuse des fermiers d’avoir laissé se propager un feu d’écobuage. Les militaires chargés de surveiller l’arsenal sont quant à eux accusés de « négligence et d’insouciance».
Quintessence du message du président de la Guinée Equatoriale
“La ville de Bata a été victime d’un accident causé par la négligence et l’insouciance de l’Unité chargée de l’entretien et de la protection des gisements de dynamite, et des explosifs qui s’y trouvent. Ce sont des munitions de la caserne militaire de Nkoatama qui ont pris après que des fermiers ont mis le feu à proximité. Ce qui a fait exploser les dépôts de dynamite, d’explosifs et, ensuite, les munitions”.
Selon le ministère de la défense, «les explosions (…) de munitions de gros calibre» ont provoqué des «ondes de choc qui ont détruit totalement de nombreuses maisons avoisinantes».
Appel à l’aide internationale
Le chef de l’État a ordonné une enquête et «lancé un appel à la communauté internationale à soutenir la Guinée équatoriale dans ces moments rendus encore plus difficiles par la conjonction de la crise économique due à la chute des prix du pétrole et de la pandémie de Covid-19».
NB: Textes traduits de l’espagnol par la rédaction.
Nous Suivre
join followers join followers join followers