Je Fais Un Don

Type to search

En Quête d’Infos International Télé’Asu News Uncategorized

Sénégal: La garde à vue de Ousmane Sonko levée mais il n’est pas libre

Le procureur lève la garde à vue de Ousmane Sonko, de son cameraman et son garde du corps. L’homme politique doit toutefois rester à la Section de recherches pour se rendre ce lundi 8 mars devant le juge d’instruction en raison du mandat d’amener.

Son avocat Me Bamba Cissé de préciser que le cameraman de Sonko et son garde du corps ont été autorisés à rentrer chez eux.

Le leader de parti Pastef, les patriotes a été arrêté mercredi alors qu’il se rendait au tribunal pour répondre des accusations de viol et menaces de mort. Ce qui a fait éclater de violentes manifestations  à Dakar avec une très forte mobilisation sur internet à travers le hashtag #FreeSenegal.

Comment une affaire de viol crée un séisme politique?

Au début du mois de février, une masseuse de 20 ans, officiant dans un cabinet privé à Dakar, dépose une plainte contre Ousmane Sonko. Elle l’accuse de viol et de menaces de mort.

Ousmane Sonko nie les faits qui lui sont reprochés et soutient que c’est un complot organisé par le président Macky Sall pour l’écarter. Le président sénégalais a, depuis, démenti toute implication dans cette affaire qu’il a qualifié de privée.

Si l’homme politique confirme être allé au salon de massage et d’avoir été en contact avec la fille, il fait savoir que c’était en présence d’une autre personne.

C’est donc au moment où il se rend à sa convocation au tribunal qu’il est arrêté pour trouble à l’ordre public et participation à une manifestation non autorisée. Il était en effet accompagné ce jour là d’une foule de militants qui ont réussi à immobiliser le cortège. Les forces de sécurité lui demandent de changer d’itinéraire. Il refuse. Il est donc arrêté et placé sous mandat de dépôt.

Une arrestation arbitraire d’après Amnesty International

Amnesty International a qualifié cette arrestation et celui de 17 membres de son parti devant sa résidence la semaine dernière comme étant “arbitraire ».

Les charges de viols et de menaces de mort son maintenues à l’endroit de Ousmane Sonko. Il devra répondre à la convocation du doyen des juges, ce lundi, 8 mars.