Je Fais Un Don

Type to search

A La Une En Quête d’Infos International Urgent vidéos

Côte d’Ivoire : Hamed Bakayoko est mort des suites d’un « cancer fulgurant »

Né le 8 mars 1965, le Premier ministre, ministre de la défense de la Côte d’ivoire ivoirien Hamed Bakayoko est décédé ce mercredi 10 mars en Allemagne. Il avait été évacué en France le 18 février dernier avant d’être transféré dans un hôpital de Fribourg en Allemagne le 6 mars.

Dans son message d’annonce, le président de la République de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a fait savoir que Hamed Bakayoko a « succombé à un cancer fulgurant ».

Alassane Ouattara salue la mémoire de « son fils »

Dans son message le président ivoirien rend « hommage » au Premier Ministre, Hamed Bakayoko, “son fils et proche collaborateur”, « trop tôt arraché » à son « affection ». Pour lui Hamed Bakayoko était un « un grand homme d’État (…) une personnalité d’une grande générosité et d’une loyauté exemplaire ».

Le président ivoirien de passage à Paris la semaine dernière avait fait part de son inquiétude quant à l’état de santé de Hamed Bakayoko. Dès le lundi 8 mars, il nommait Patrick Achi, Premier ministre par intérim et Téné Birahima Ouattara, son frère, ministre de la Défense par intérim.

La côte d’Ivoire perd deux premiers ministres en moins d’un an

Ahmed Bakayoko meurt ainsi 8 mois après Amadou Gon Coulibaly, alors Premier ministre et dauphin désigné. Ce dernier mourrait brutalement à Abidjan le 8 juillet 2020 après avoir été victime d’un malaise en plein conseil des ministres et alors qu’il revenait d’un long séjour en France où il s’était rendu pour ses soucis de cœur.

Malgré les retours persistants sur la gravité de son état de santé et même les rumeurs sur sa mort depuis plusieurs jours, la nouvelle du décès de Hamed Bakayoko a fait l’effet d’une onde de choc ce soir 10 mars 2021. De Abidjan à Douala en passant par Kinshasa, de nombreux internautes de disent choqués et s’interrogent sur les vraies causes de ce décès.

Capture écran de quelques réactions sous le post Facebook de Alassane Ouattara