Forum international sur l’entrepreneuriat : deux jours d’échanges et de partage à Douala
Le 3e forum international sur l’entrepreneuriat organisé par la Délégation Générale du Québec à Dakar s’est ouvert ce mercredi 1er novembre 2023 dans la capitale économique du Cameroun.
Après Dakar au Sénégal en 2021, Cotonou en Bénin en 2022, c’est donc au tour de Douala d’abriter cet événement place cette année sous le thème ‘L’entrepreneuriat et l’innovation au cœur du développement’.
La cérémonie d’ouverture qui a eu lieu ce mercredi 1er novembre 2023 et était présidée par le ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat. Pour Achille BASSILEKIN III, « c’est un moment qui permet de mobiliser le savoir-faire mais aussi des experts et entrepreneurs pour débattre des opportunités sur les problématiques liées aux entrepreneurs pour débattre sur des problématiques liées aux échanges inter-entreprises, à la croissance de l’écosystème mais aussi aux opportunités et développement des affaires entre le Canada et l’Afrique ».
Le discours de bienvenue à ce forum qui s’achève ce 2 novembre 2023 est dit par Iya TOURÉ, Délégué Général du Québec à Dakar. « les défis environnementaux et climatiques auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui nécessite une remise en question de notre part », va affirmer Iya TOURÉ.
Lorraine ANDERSON, le Haut-commissaire du Canada auprès de la République du Cameroun a elle aussi pris la parole pour exprimer sa gratitude envers les organisateurs du forum, mais surtout pour encourager les entrepreneurs. « Je me réjouis de la diversité d’experts et des participants à cet événement qui démontre de l’intérêt à cet appel », va t-elle déclarer avant de rajouter « les entrepreneurs sont des innovateurs qui utilisent la créativité pour résoudre les problèmes de leur environnement ».
La PME en vedette
Trois panels ont meublé les échanges au cours de cette première journée du forum. Le premier panel « Construire un environnement d’affaires propice à la pérennité des PME » était modéré par madame Rebecca ENONCHONG. Avec la participation de monsieur Richard Bale, ex-haut-commissaire du Canada au Cameroun, madame Jacqueline DONGMO, présidente, groupe Gracedom Invest qui a notamment repris la distribution de la marque Coca Cola au Cameroun et qui a souligné la nécessité pour chaque entrepreneur de croire en lui. Olivier MEKULU MVONDO, le directeur général, Caisse nationale de prévoyance sociale a fait savoir que “Le succès des PME dépend aussi beaucoup de l’écosystème” avant déconseiller aux banques de sortir de temps en temps des business plan et savoir flairer un bon projet. Pour lui, le succès d’un projet dépend à 60% de son entrepreneur”.
Victor NOUMOUE, le directeur général adjoint de Société générale Cameroun a parlé de la difficulté qu’il y’a à financer les startups parfois à cause de la faiblesse des dispositifs de remboursement, les lenteurs judiciaires et bien d’autres obstacles comme le manque de structuration du projet.
Le deuxième panel a tablé sur le rôle crucial que les incubateurs d’entreprises peuvent jouer dans la promotion de l’innovation et du développement entrepreneurial. Il était modéré par Steve TCHOUMBA, directeur exécutif de Activ Spaces. Y ont pris part, Nelly CHATUE-DIOP la directrice générale de Ejara, Jean Cédric KOUAM, directeur adjoint aux affaires économiques, Denis & Lenora Foretia Foundation, Diane MBAKOP BOULI, responsable Innovation, Marketing et Entreprenariat à Orange Digital Center et Stephane OND, directeur PME, ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat. Il en est ressorti qu’il faut une synergie d’action entre les différents acteurs de l’écosystème pour favoriser l’émergence d’entreprises innovantes. Le rôle crucial des incubateurs a été unanimement reconnu et les entrepreneurs encouragés à s’y rendre pour mettre leurs idées à l’épreuve et glaner de précieux conseils d’amélioration de leurs projets.
Le 3e panel de cette première journée s’est intéressé aux dispositifs d’appuis financiers et non financiers pouvant favoriser la Croissance et le développement des PME. A ce titre on a eu de riches interventions pratiques de deux entrepreneurs bien connus notamment Flavien KOUATCHA de Save our agriculture et Trésor MWOULA, alias Ndock Bidi qui ont édifié l’assemblée sur la nécessité pour les jeunes entrepreneurs de se soutenir pour permettre de construire ensemble l’écosystème dont tout le monde rêve. Tout cela sous la modération de Pascal BALATA, associé, Opus Management avec la participation de Larbi BENNOUNA président-directeur général de SETYM International et madame Marguerite FONKWEN directrice générale, CCA Bank pour qui un prêt à la banque n’est pas une mauvaise chose dans la mesure où très souvent les conseils des banquiers durant la procédure permettent à de nombreux entrepreneurs d’améliorer la gestion de leur projet et surtout d’aller plus vite dans le développement de son entreprise. De l’avis de tous, l’argent c’est important, c’est crucial mais cela ne fait pas tout. Il faut travailler sur soi en tant qu’entrepreneur, éprouver ses idées et construire son réseau.
Nous Suivre
join followers join followers join followers