Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Société

Extrême Nord : 5 morts pour 500 Fcfa

Un gendarme et 4 civils ont été tués au cours d’une altercation entre gendarmes et populations à Kai-Kai. A l’origine de cet affrontement, le refus d’un bendskinneur de payer la somme de 500Fcfa à un poste de contrôle de la Gendarmerie nationale.

Par Armel MOUANJO

5 morts, dont un gendarme, et 5 blessés. C’est le bilan de l’affrontement survenu dimanche, 31 mars 2024 entre les gendarmes et les populations du village Doukrouye, arrondissement de Kai-Kai, département du Mayo Danay, région de l’Extrême-Nord. Tout est parti du refus d’un conducteur de mototaxis de payer la somme de 500 Fcfa que payent habituellement, selon les populations, les conducteurs de mototaxis à un poste de contrôle de la Gendarmerie nationale. Interpellé à ce poste de contrôle dimanche dernier, 31 mars 2024, un conducteur de mototaxi refuse de s’arrêter. Ce qui courrouce le gendarme qui ouvre le feu, blessant mortellement le bendskinneur.

 

Equipe de la Gendarmerie nationale présente dans le département du Mayo Danay.

 

En colère, les riverains décident d’en découdre avec les gendarmes. Un affrontement éclate entre les deux parties. Et le bilan est lourd. « A date, la situation est calme à Kai Kai. Nous avons eu une matinée tumultueuse entre des gendarmes qui étaient en contrôle et les populations. Au final, cet incident a fait 5 morts. 5 autres gendarmes blessés », dresse le préfet du Mayo Danay, Lazare NDONGO NDONGO. L’autorité administrative ne manque pas également d’appeler les populations à respecter les institutions et les personnes qui les incarnent. « Nous avons appelé au calme et demandé aux chefs traditionnels d’en faire autant. Tous les blessés ont été pris en charge et stabilisés au Centre Médical d’Arrondissement (Cma) de Kai-Kai, avant d’être référés pour l’essentiel à l’hôpital régional annexe de Yagoua », rassure autorité administrative.