Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Société

Affaire Lydienne Solange TABA : l’ex Sous-préfet de la Lokoundje écope de 10 ans de prison

Franck DERLIN EYONO EBANGA est également condamné à payer au titre de dommages et intérêts, la somme de 45 millions Fcfa qui seront assurés par le MINAT. Le verdict a été rendu par le Tribunal militaire d’Ebolowa le mercredi 6 mars 2024.

Par Armel Mouanjo

Le Tribunal militaire d’Ebolowa a rendu son délibéré dans la cadre de l’affaire Lydienne Solange TABA. Au cours de l’ultime audience du mercredi 06 mars 2024, le Tribunal a prononcé une sentence de 10 ans d’emprisonnement ferme contre de Franck Derlin EYONO EBANGA. Le principal suspect dans cette affaire est également condamné à verser la somme de 45 millions FCFA à la famille de la victime. C’est le dénouement de cette affaire qui aura secoué la ville de Kribi. Mais l’attente aura été longue. 4 ans d’interminable procédure judiciaire, des audiences, des débats, des plaidoiries, et réquisitions du ministère public.

A en croire le collectif d’avocats Universal Lawyers and Human Rights Defence (Ulhrd) qui s’est saisi de l’affaire peu après la mort de la jeune étudiante enceinte, la responsabilité de l’État a été reconnue par le Tribunal militaire d’Ebolowa, qui a été reconnu civilement responsable et le ministère de l’Administration Territoriale (Minat), désigné pour assurer les condamnations pécuniaires. En effet, c’est une somme de 45 millions FCFA que le Minat devra verser à la famille en termes de dommages et intérêts.

La décision du Tribunal n’a pas entièrement satisfait tant la famille de la victime, que les avocats de l’accusation, au regard de la gravité de l’acte commis. Les avocats se félicitent cependant de ce que ce dossier ait pu être suivi de bout en bout.

C’est le 25 juillet 2020 aux environs de 4h dans le domicile de Franck Derlin EYONO EBANGA, nouvellement nommé sous-préfet de l’arrondissement de Lokoundje que Lydienne Solange TABA est arrachée à la vie, tuée par une balle tirée de l’arme du sous-préfet. La thèse d’un accident est avancée. L’auteur du drame après avoir séjourné plusieurs jours à la compagnie de gendarmerie de Kribi est conduit à Ebolowa pour répondre de son acte devant le commissaire du gouvernement. Débute alors une procédure judiciaire tandis que la défunte est inhumée samedi 29 août au village paternel à Lobethal par Mouanko sur fond d’appel à la justice.

Tags: