Election au SNJC: Marion Obam élue présidente du Bureau Exécutif national
Élue à l’issue du congrès électif du SNJC du samedi 25 juin 2022 à Douala, l’ancienne vice-présidente en charge du genre devient la première femme à la tête du BEN.
Par Nazira Aroun
Le Bureau Exécutif national (BEN) a donc une présidente à sa tête pour les trois prochaines années. Une première en 20 ans d’existence du syndicat. La liste conduite par Marion Obam a été élue lors de ce cinquième (5e) congrès électif du syndicat national des journalistes à Douala. Sur les 137 délégués attendus, 108 ont effectivement voté. L’ancienne journaliste du quotidien Mutations et vice présidente en charge du genre du Bureau exécutif national sortant a remporté 50% des voix avec 54 votes sur 108. Ses rivaux à savoir Aristide Ekambi et Mathieu Nathanaël Njog ont récolté respectivement 32 et 22 votes.
“Nous nous engageons auprès de nos camarades à réaliser le plan d’action présenté ici. Aujourd’hui, il y a une rupture et une nouvelle page qui s’écrit au Snjc en mettant à sa tête une femme, une personne compétente sur le plan national, continental et international» a déclaré Marion Obam après son élection.
LIRE AUSSI: Election au SNJC : qui pour succéder à Denis Nkwebo?
15h de travaux et de débats
Les travaux du congrès électif du SNJC ont démarré vers 10h le samedi 25 juin 2022 avec l’enregistrement des délégués pour s’achever vers 1h le dimanche 26 juin avec l’élection du nouveau BEN. La phase protocolaire est ponctuée de discours en présence de Nelly Kassa, chef service des médias privés et de la publicité à la délégation régionale de la communication représentante de la déléguée régionale du Mincom pour le Littoral. Prenant la parole Haman Mana, directeur de publication du quotidien Le Jour a salué la vivacité du SNJC et sa lutte pour de meilleures conditions de travail des journalistes. Pour lui ce syndicat, un des plus structurés et le plus connu de la presse camerounaise peut aider à sauver le journalisme dans notre pays. Aristide Ekambi, le président SNJC pour le Littoral va souhaiter la bienvenue à tous les délégués. Le mot de Denis Nkwebo, président sortant va marquer la fin des discours. Il dresse le bilan moral de son passage à la tête du SNJC durant 10 ans en relevant les défis affrontés.
LIRE AUSSI: SNJC: l’élection pour le renouvellement du bureau national se prépare
Les présidents de chaque section vont ensuite prendre la parole pour dresser leurs bilans d’activités sur les trois dernières années. le Bureau Exécutif national va ensuite dresser son bilan. Débat houleux au moment du bilan financier. L’assemblée exige un bilan détaillé. La présidente du congrès Henriette Ekwe accorde au bureau sortant quelques moments pour aller le dresser. Plus d’une heure après, les travaux reprennent et le BEN présente son bilan financier qui est ensuite approuvé par le congrès.
Exclusion de trois membres
Le congrès ne peut manquer de revenir sur l’actualité qui a précédé sa tenue notamment avec certains membres qui ont saisi la justice et fait tout leur possible à des fins d’empêcher qu’elle se tienne. Une attitude jugée inadmissible par le bureau du congrès qui a fait savoir que l’assemblée est le lieu pour porter des revendications internes avant de soumettre une motion pour l’exclusion de trois membres qui se sont rendus coupable de fautes graves. Le titre 4 de la discipline alinéa 42 fait en effet savoir que seul le congrès est habileté à prononcer l’exclusion définitive d’un membre. A 21h20, le congrès approuve solennellement l’exclusion de Thierry Eba, Joseph Olinga et Samuel Bondjock.
LISTE COMPLETE DES MEMBRES DU NOUVEAU BEN DU SNJC
Présidente : Marion Obam
Vice-présidente chargée du genre : Elise Kenimbeni
Vice-président chargé des relations internationales : Derick Barka
Secrétaire Général : Hilaire Hamekoue
Secrétaire Général adjoint chargé de l’organisation et à la mobilisation syndicale : Merline Ngwa
Secrétaire chargé de la solidarité : Christèle Yimga
Secrétaire chargé des affaires juridiques et du contentieux : Jean Aranguema
Secrétaire chargé de la formation : Jeck Sylvanus
Secrétaire chargé de la communication et aux alertes : Loris-Clet Adiang
Trésorière : Ines Ondoua
Commissaire aux comptes : Mouliom Sapit
Conseillers : Roger Takala, Aboubacar Dewa, Choves Low
Nous Suivre
join followers join followers join followers