Je Fais Un Don

Type to search

Société Télé’Asu News

SNJC: l’élection pour le renouvellement du bureau national se prépare

Le congrès électif et ordinaire du syndicat national des journalistes du Cameroun se tient le 25 juin 2022 à Douala. A quelques jours de cette élection, les préparatifs vont bon train et les états-majors des candidats affûtent leurs armes. 

Par Nazira Aroun

Deux points sont prévus à l’ordre du jour de ce congrès du Syndicat national de journalistes du Cameroun prévu au Foyer protestant d’Akwa. Les amendements sur certains textes et l’élection du nouveau Bureau Exécutif national, l’instance dirigeante du SNJC. mais le principal enjeu ici est bien l’élection du nouveau président du syndicat qui succèdera à Denis Nkwebo qui vient de passer deux mandats à la tête du SNJC, la maximum à ce poste.

A quelques jours du congrès électif, le bureau exécutif sortant dit être satisfait du travail qu’il a abattu durant son mandat. «Le temps que nous avons passé à la tête de ce syndicat nous a permis de le sortir des valises pour l’amener sur le terrain et ça c’est déjà une bonne chose » nous confie Hilaire Ham Ekoue vice-président sortant du SNJC en charge des relations internationales.

Denis Nkwebo et Charles Ngah Nforgang au nom du SNJC réclamant la lumière sur le cas Wazizi

Le prochain bureau exécutif qui sera choisi le 25 juin prochain aura du pain sur la planche. Il devra continuer le travail qui a été mis sur pied par son prédécesseur. « Nos remplaçants auront pour principal enjeu être présents sur le terrain c’est-à-dire multiplier les sections d’entreprises, faire appliquer les conventions collectives et pourquoi pas travailler pour mettre en place un organe d’autorégulation» déclare Hilaire Ham Ekoue.

Rumeurs de convocation au TPI 

Selon Denis Nkwebo, le président sortant, sa convocation supposée au Tribunal de Première Instance de Douala pour usurpation de titre est fausse. Joint par Télé’Asu, il  fait savoir qu’il n’a reçu aucune convocation et qu’il n’est pas attendu au TPI. Il rassure ensuite de ce que le congrès électif et ordinaire du syndicat national des journalistes du Cameroun aura bel et bien lieu. Ce 25 juin, les membres du syndicat choisiront leurs futurs représentants et les votes seront réservés aux délégués venus des différentes régions du pays et à jour de leur cotisation.

Trois candidats formellement déclarés 

A la conquête de la présidence du BEN SNJC

Les premiers candidats pour le congrès électif sont déjà connus.  Mathieu Nathanaël Njog, secrétaire général du bureau exécutif sortant, Aristide Ekambi président du SNJC Littoral et Adolarc Lamissia, président de la région de la section Adamaoua. D’après les textes en vigueur du syndicat, les candidatures sont déclarées devant la commission électorale et il faut constituer une liste de 12 personnes pour être éligible.

D’autres noms circulent dans les coulisses comme ceux de Charles Ngah Forgang ou encore Marion Obam, tous du bureau sortant. Conformément aux textes du SNJC, le nouveau président élu sera à la tête du syndicat pour un mandat de 3 ans.

Tags:

You Might also Like