Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Echostech Event Innovation Tech News Télé’Asu News vidéos

EDF Pulse Africa Tour: Energy Clever va représenter le Cameroun à la finale 2021

Cette start-up proposant une solution de gestion d’énergie électrique remporte l’étape camerounaise de ce concours d’innovation de Electricité de France (EDF). Le choix du lauréat local a été annoncé ce mardi 19 octobre 2021 à Douala. 7 projets au total étaient sur la ligne de départ de ce dernier palier national.

Par Annie Payep-Nlepe

Vos employés ont-ils oublié d’éteindre dans les bureaux avant de partir ? Un climatiseur laissé allumé alors que la pièce est vide ? Vous pouvez arrêter tous ces appareils à distance. C’est la solution que propose My Energy Clever. Elle permet à ses utilisateurs entreprises, comme ménages, de gagner en efficacité énergétique grâce à une solution digitale de gestion à distance accessible sur smartphone. D’après Naomi Dinamona, la fondatrice de Energy Clever, « cette solution vise à réduire le niveau de consommation énergétique de ses utilisateurs et, par voie de conséquence, le niveau de leurs dépenses, pour une utilisation durable et responsable».

Naomi Dinamona 1er prix avec My Energy Clever, EDF Pulse Africa

Energy Clever va donc représenter le Cameroun lors de la grande finale qui aura lieu le 2 décembre 2021 à Paris. 12 candidats venus des autres pays africains y prennent part.

Les femmes dominent avec brio l’étape camerounaise

Ils étaient en réalité huit finalistes pour l’étape du Cameroun mais le fondateur d’une des innovations retenues est tombé malade et n’a pas pu se présenter au moment de défendre son projet. Ils se sont donc retrouvés à sept projets dont 3 défendus par les femmes. Toutes les trois vont remporter un prix. De manière exceptionnelle, le jury va récompenser deux autres projets dont le coup de cœur et le coup de pouce.

Juvenile Ngum Ngwa, Bleaglee

Le coup de cœur est revenu à la start-up Bleaglee de Juvenile Ngum Ngwa qui vise à réduire le coût énergétique des ménages à l’aide d’un réchaud solaire à faible coût, sans fumée, produisant de l’éclairage et de l’énergie pour la cuisson des aliments ou encore le chargement de petits appareils dans le cadre d’une utilisation domestique.

Soukaïna Bouba Dalil, Energya

Le coup de pouce revient à Energya de Soukaïna Bouba Dalil. Cette innovation œuvre à rendre accessibles aux ménages des zones rurales les énergies renouvelables à bas coûts. Il s’agit d’un système d’installation hors-réseaux de plaques solaires pour foyers en zone rurale avec un modèle économique de paiement au fur et à mesure.

Le jury était composé de personnalités diverses parmi lesquelles Marlène Biessy, Directrice Générale d’EDF Cameroun et Présidente du Jury ainsi que de Bami Armand, Directeur Technique du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU) du Cameroun.

Il y’a aussi Fabien Lalitte, 1er Conseiller de l’Ambassade De France, Audrey Maignan, Directrice Régionale de Proparco, Abel Ekolo, Directeur Régional d’Eneo, Victor Noumoue, Directeur Général Adjoint de Société Générale Cameroun (SGC), ou encore Mariette Bissene, Responsable Incubation de l’École Nationale Supérieur Polytechnique ont participer. Le prix coup de cœur 2019, Triomphant Tchulang, General Manager de Clean Energy Services, Caroline Frontigny, Co-Founder & Chief Business Development Officer d’Upowa et Christ Anderson Ahoua Boua, Projet Manager d’Edf Pulse Africa font eux aussi partie du jury.

Jusqu’à 15 000 euros à gagner

À l’issue de la finale, 4 gagnants pourront remporter jusqu’à 15 000 euros soit près de 10 millions de FCFA et intégrer la EDF Pulse Africa Factory, un programme d’accélération. Cette année 2021, EDF Pulse Africa c’est 584 candidatures venues de 26 pays. Le Cameroun a battu le record des participations avec 67 candidatures.

Le Cameroun va-t-il briser le signe indien ?

Les camerounais sont parvenus à atteindre le podium à trois reprises lors des finales du EDF mais le pays attend toujours sa première victoire. en 2017 Yann Nkegne de la startup Edu Énergie qui installe dans les collectivités des lampadaires solaires intelligents était sur le podium. Le Cameroun va remporter les prix « Coup de cœur du jury » en 2018 et 2019. En 2018 avec Flavien Kouatcha, promoteur de l’entreprise « Save Our Agriculture » qui produit localement et distribue des kits d’aquaponie autonomes en énergie. En 2019 avec Triomphant Tchulang, à la tête de l’entreprise Clean Energy services, positionnée sur l’efficacité énergétique des bâtiments et installations industrielles et qui travaille désormais en tant que prestataire de EDF Cameroun. Cette année la moisson sera-t-elle plus importante? Rendez-vous dans moins de deux mois.