Je Fais Un Don

Type to search

A La Une En Quête d’Infos Santé Télé’Asu News

Vaccination anti Covid-19 au Cameroun: La communication peine à tenir la promesse des fleurs

Le ministère de la Santé Publique à travers ses Services spécialisés multiplie les stratégies pour réaliser un taux de couverture vaccinale d’au moins 20% d’ici janvier 2022. Sur le terrain, la réticence et l’hésitation ont la peau dure.

Par Armelle Sitchoma

Le Cameroun a introduit le vaccin contre le Covid-19 dans son programme de vaccination le 12 avril 2021. A cette date, deux campagnes de vaccination de masse ont été organisées sur l’étendue du territoire. le but est d’amener  les populations cibles à se faire vacciner. Une première au mois d’avril pour l’introduction du vaccin. La deuxième campagne intensive de vaccination s’est tenue du 7 au 11 juillet 2021. Chaque campagne de vaccination de masse est précédée et suivie d’une campagne de communication.

15 campagnes de communications organisées

Yaouba Djaligue, Chef d’Unité Communication et Mobilisation sociale au Programme Elargi de Vaccination, PEV fait savoir que 15 campagnes de communication ont déjà été organisées autour de la vaccination anti-covid-19 au Cameroun. Médias traditionnels, médias en ligne, réseaux sociaux, rencontres ciblées, cafés scientifiques, réunions d’information et d’engagement communautaires et biens d’autres sont mis à contribution. Il s’agit de faire connaître les vaccins mais surtout de convaincre les usagers à se faire vacciner. Aucune stratégie n’est mise à l’écart pour l’atteinte de l’objectif fixé.

« L’audience de la vaccination contre le Covid19 est éclectique. Cela nous a amené à opter pour une combinaison des canaux et techniques. Notre cheval de bataille c’est d’abord la communication interpersonnelle à travers les causeries éducatives, les cafés scientifiques, le plaidoyer politique et autres réunions de plaidoyer auprès des leaders communautaires. Ici, il s’agit d’utiliser notre réseau de communication formé au préalable et composé des Points focaux de communication tant au niveau régional, des districts de santé et des Aires de santé », explique Yaouba Djaligue.

Grande mobilisation communicationnelle

Quelque 17.000 Agents de santé communautaire sont mis à contribution pour échanger avec les ménages. Ils discutent avec les groupes des cibles dans leurs ménages ou dans leurs communautés respectives. Les radios communautaires, médias nationaux, les médias sociaux et les hors-médias ne sont pas en reste.

« Des spots et autres supports ont été produits et diffusés à travers ces médias y compris la presse écrite.  En plus des campagnes médiatiques classiques, plusieurs campagnes digitales ont été menées sur les différentes plateformes numériques du @PEVCameroon avec un grand succès. Nous avons aussi fait recours au Bulk WhatsApp ou MailChimp qui nous permettent de toucher de manière ciblée certains segments de notre audience. Les affiches, les banderoles et autres roll-ups permettant d’annoncer nos évènements autour de la vaccination ont été déployés», détaille le Chef d’Unité Communication et Mobilisation sociale du PEV.

Toute cette mobilisation communicationnelle a pour objectif de créer et maintenir la confiance auprès des populations du Cameroun sur l’efficacité et l’innocuité du vaccin anti Covid19. Il s’agit aussi d’obtenir leurs engagements et amener les populations cibles qui représentent 13,9millions de personnes. La population totale du Cameroun est estimées à 27 millions.  1.052.650 doses de vaccins Astrazeneca, Sinopharm ou Johnson and Johnson sont disponibles au Cameroun.

Les résultats peine à se faire ressentir

Seulement, au terme de ces campagnes et déploiements communicationnels, le résultat peine à se faire ressentir. 179 jours après l’introduction de la vaccination contre le Covid-19 au Cameroun, seul 1% de la cible a été convaincue. D’après le rapport du Centre de Coordination des Opérations d’urgences de Santé Publique, CCOUSP, sur la situation de la vaccination Covid-19 au 6 octobre 2021, seulement 133.531 personnes sont complètement vaccinées soit 1% de la population cible. 388.511 personnes ont pris la 1ere dose de tous les vaccins confondus, pour 133.531 personnes complètement vaccinées. Une augmentation de 12.406 personnes complètement vaccinées par rapport au 22 septembre 2021.

Les populations des régions septentrionales semblent avoir pris conscience des méfaits de la non-vaccination sur les leurs et se soumettent à la vaccination. L’Extrême-Nord semble être la région où le message passe le plus avec 121.101 doses de vaccins administrés sur 2.558.411 personnes représentant la population cible. Le Nord compte 53.965 doses de vaccins inoculés pour 1.543.080. L’Adamaoua 44.254 sur 781 867 individus et l’Est voisin arrive avec 38.061 doses piquées pour 700 632 camerounais de cette région à vacciner.

Les régions du Centre, du Littoral et de l’Ouest identifiées comme celles qui s’illustrent avec un grand taux de résistance à la vaccination comme c’est le cas avec les autres campagnes de masse, ne font pas d’effort. Le Centre compte 71.086 doses administrées pour 2.557.419 personnes. Le Littoral enregistre 39.703 doses de vaccins administrées sur 2.202.894 d’habitants. L’Ouest qui compte le moins de populations éligibles au deux premières, affiche 35.870 sur 1 198 821. Des régions anglophones, le Nord-Ouest s’en sort avec 34.875 doses de vaccins administrées sur 962.036, le Sud-Ouest enregistre 14.225 doses vaccinées sur une population de 978 469. Le Sud clôturé avec 19.016 doses administrées pour 460 862 Personnes éligibles. Ce qui donne un total de 465.739 doses des différents vaccins administrés pour une population de plus de 18 ans de 13.944.491.

L’hésitation vaccinale freine l’atteinte des objectifs

« Au regard des statistiques disponibles, l’hésitation vaccinale constitue un frein considérable à l’atteinte des objectifs escomptés. Il s’avère donc impératif d’accentuer la sensibilisation sur la vaccination contre le Covid-19 d’autant plus qu’un double défi interpelle la communauté médicale nationale. Tout d’abord, réaliser un taux de couverture vaccinale d’au moins 20% d’ici janvier 2022, ensuite réussir l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de janvier 2022 sur le plan sanitaire », indiquait le Dr. Charlotte MOUSSI, lors de l’atelier de renforcement des capacités du personnel de santé de la région du Centre sur la vaccination contre le Covid-19 du 1er au 05 octobre 2021 à Yaoundé.

Au ministère de la Santé Publique, on annonce l’arrivée imminente des vaccins Sputnik et Pfizer pour renforcer l’offre en vaccins et garantir leur disponibilité. Si l’approvisionnement du vaccin ne pose plus problème, l’hésitation persistante de la population y compris des personnels de santé demeure un frein pour relever le défi. Celui de vacciner 60 % de la population cible d’ici janvier 2023, comme l’a déclaré BOUKAR OUMATE, le Secrétaire Général a.i du ministère de la Santé Publique le 1er octobre 2021. Dans un communiqué radio rendu publique le 13 octobre 2021, le ministre de la Santé Publique du Cameroun annonce une troisième campagne d’intensification de la vaccination contre le Covid-19 sur toute l’étendue du territoire national.

Ladite vaccination se déroulera du 27 au 31 octobre 2021 dans les formations sanitaires, les lieux publics ou communautaires, les administrations, les entreprises les marchés et les ménages. Pour l’atteinte de l’immunité collective, Manaouda Malachie a mis à contribution son homologue du ministère de la Fonction Publique. Dans la note d’information N°000019 signé conjointement par le ministre de la santé et celui de la fonction publique, les agents publics de toutes les administrations, services centraux et déconcentrés sont invités à se faire vacciner du 27 au 31 octobre pour les personnels des services déconcentrés et du 5 au 15 novembre pour les services centraux. Cette note indique que la vaccination est à ce jour une arme essentielle dans la lutte contre le Covid-19.

“Cette histoire OUTBREAK a été soutenue par le programme WanaData de Code for Africa dans le cadre du DATA4 VID 19 Africa Challenge organisé par l’Agence française de développement (AFD), Expertise France et The GovLab”

Tags:

You Might also Like