Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Société Tech News

E-visa: le Cameroun confirme son entrée en vigueur pour le 30 avril 2023

L’annonce formelle s’est faite au cours d’un point de presse ce 25 avril 2023 à Yaoundé en présence du ministre des Relations extérieures et des partenaires au projet. Les 4 étapes qui marquent cette procédure ont été expliquées.

A partir du 30 avril 2023, les titres d’entrée en territoire camerounais pourront s’obtenir en ligne à l’adresse www.evisa.cm. Lejeune Mbella Mbella a fait savoir que ce sera effectif dans les missions diplomatiques et postes consulaires du Cameroun partout dans le monde.

Tout se fait 4 étapes

ETAPE 1 : le pre-enrolement qui se fait à travers l’ouverture d’un compte d’utilisateur sur la plateforme, le renseignement du formulaire en ligne et sa validation confirmée par une notification par mail ou SMS.

ETAPE 2 : le paiement des frais en ligne. Plusieurs modes de paiement sont offerts aux voyageurs. Mastercard, Visa, Airtel, Wave, Safaricom, Airtel, Vodacom, Orange Money, Mobile Money, Africell, PayPal ou encore Moov. Et comme pour le passeport, le demandeur une fois qu’il paie va recevoir une notification de la preuve de paiement par mail ou SMS.

LIRE AUSSI: Cameroun : la délivrance des visas biométriques prévue pour fin juillet

ETAPE 3 : le traitement de la demande.  Cette étape se passe dans la mission diplomatique compétente ou géographiquement proche du demandeur. Pour ceux qui seront trop loin d’une ambassade ou d’un poste consulaire, une autorisation de délivrance de visa en ligne assortie d’un QR code clôture cette phase. Ceux qui résidant dans la ville où est situé le poste compétent vont juste recevoir une notification par mail ou SMS pour fixer le rendez-vous. Il ne restera plus qu’à ce s’y rendre pour la formalité d’enrôlement biométrique. Le délai annoncé après pré-enrôlement est de 72 heures pour les procédures normales et 24h pour les procédures expresses.

ETAPE 4 : l’apposition du visa. Le visa sera apposé sur le passeport du voyageur  à l’entrée du poste frontière d’entrée pour les détenteurs de l’autorisation de délivrance de visa en ligne ou l’ambassade/consul pour les demandeurs ayant effectué physiquement leur enrôlement biométrique.

L’expertise camerounaise a été intégrée au projet notamment avec des choix comme ceux de ST DIGITAL, comme partenaire; C’est un spécialiste de la transformation digitale et qui a fait ses preuves au Cameroun et dans d’autres pays en Afrique.