Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Média Société Télé’Asu News

Discours de haine: l’UCAC se désolidarise des propos de Claude Abe sur Vision 4

Dans une mise au point publiée ce 25 avril 2023, l’université catholique d’Afrique centrale rappelle à l’enseignant que cette école prône entre autres l’ouverture aux autres, le vivre ensemble, la multiculturalité.
Cela fait des jours maintenant que la sortie du Pr Claude ABE sur les antennes de la chaine de télévision Vision 4 lors du débat dominical du 16 avril 2023 ne cesse d’émouvoir l’opinion publique camerounaise. Parlant des problèmes fonciers il avait alors déclaré “Il faut que chacun retourne chez soi et il faut que les gens prennent les avis républicains dans ce sens-là”. Une déclaration condamnée tous azimuts et qui ne cesse d’alimenter les débats tout comme le silence de l’UCAC. C’est donc ce 25 avril que la position de cette institution catholique est publiée. 
Le Pr Abbé Jean Bertrand SALLA fait savoir que l’école qu’il dirige se désolidarise de ces propos. Il rappelle les valeurs d’ouverture aux autres, de fraternité, de vivre ensemble et de multiculturalité de cette école. Il fait savoir que l’UCAC condamne le discours de haine et le tribalisme contraires à ses valeurs.
Le Pr Abbé jean Bertrand SALLA d’ajouter que que bien que la liberté d’expression soit reconnue aux enseignants de l’UCAC, ils ne doivent pas oublier que leurs déclarations et comportements peuvent porter atteinte à l’image de l’institution.
Cette sortie intervient après celle de nombreuses personnalités, hommes et femmes politiques mais aussi intellectuels ainsi que de la commission de droits de ‘homme du Cameroun.
Lire le communiqué du recteur de l’UCAC ICI
Tags:

You Might also Like