Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Société

Débarcadère de Youpwe : la nouvelle vie du marché de poisson

C’est désormais dans une infrastructure flambant neuve, don japonais, que les commerçants de cet espace marchand vont exercer leur activité. Jadis exposés à même le sol, les produits halieutiques sont vendus dans de meilleures conditions. Visite guidée.

Par Armel Mouanjo

L’ouvrage est constitué d’un quai de débarquement et d’embarcation des pirogues de pêche et de transport d’une longueur de 156m linéaires pouvant accueillir 70 pirogues à la fois, et doté de 2 grues mécaniques pour faciliter le déchargement ou le chargement des colis ; d’un bâtiment de marché d’une superficie globale de 3211 m² constitué, au rez-de-chaussée, d’espaces de vente des produits en gros (84 étals), d’espaces de vente des produits halieutiques frais (72 étals) et des produits transformés (128 étals), d’une unité de stockage conteneur réfrigéré ; d’un local électrique ; d’une salle de pompe ; d’un poste de garde.

Retrouvez-nous désormais sur notre chaîne WHATSAPP

Au 1ᵉʳ étage se trouvent un bloc administratif ; un espace de restauration et un château d’eau ; un bâtiment de boutiques d’une superficie globale de 112m² constitué de 15 boutiques ; des toilettes publiques ; un dépôt de déchet ; un entrepôt de stockage provisoire de marchandises ; un guichet. Le marché dispose également des équipements de laboratoire pour le contrôle de la qualité des produits ; d’un groupe électrogène de 75 Kva. La mairie de la ville de Douala a offert l’ère de stockage des matériaux de construction du projet et a installé une cheminée à l’espace restauration.

Des conditions de vente plus hygiéniques

Dans le rayon des poissons frais du débarcadère de Youpwe, des commerçants, le visage rayonnant, sont contents. « Avant, nous exposions nos poissons à même le sol. Aujourd’hui, nous posons nos poissons sur des étals d’une certaine hauteur. L’espace est propre, confortable, et cela va sûrement attirer plus de clients », se réjouit une vendeuse de poisson sole. Dans un autre compartiment de ce rayon poissons frais, le poisson vendu est posé sur des comptoirs en béton, de même que dans le rayon poissons fumés et crevettes.

Lire aussi : Vie chère : une inflation de 6,3% en moyenne sur les 12 derniers mois

C’est que le débarcadère du marché de poisson de Youpwe présente un nouveau visage. L’infrastructure, construite par la République du Japon, a été inaugurée le 27 décembre 2024 par le Premier ministre Joseph Dion Ngute. À en croire l’ingénieur camerounais ayant participé à la construction de ce marché, le débarcadère de Youpwe respecte les normes japonaises en matière de génie civil. Les travaux ont débuté en mars 2020 avant de connaître une interruption (15 avril 2020 à juin 2021) suite à la pandémie de coronavirus. Le complexe est érigé sur une superficie de 6100m².

Plus de poisson disponible

À en croire le maire de la ville de Douala, ce débarcadère du marché de poissons de Youpwe va permettre de réduire les pertes post-capture et donc d’augmenter le volume de poissons disponibles. « Avant, ils ne pouvaient pas pêcher autant qu’ils le voulaient parce qu’ils n’avaient pas de moyen de conserver leurs produits. Désormais, même si la glace finit dans la pirogue, il y a des chambres froides où ils peuvent conserver du poisson. Cela va réduire les pertes post-pêche et permettre aux pêcheurs de pêcher davantage de poissons », se réjouit Roger Mbassa Ndine. Selon le Premier ministre, « ce projet entre dans la stratégie de développement à l’horizon 2030 du Cameroun, qui entend assurer son autosuffisance alimentaire et conquérir les marchés de la sous-région à travers la modernisation de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de l’aquaculture », note Joseph Dion Ngute.

Le marché de poisson

 

Et pour ce qui est de la pêche et de l’aquaculture, « il s’agit d’améliorer les équipements et infrastructures de production, de transformation, de conservation, de mise-à-marché des produits halieutiques ; et l’un des leviers d’action est l’aménagement des points de débarquement dans les principaux plans d’eau et les pêcheries », poursuit le PM. Le projet d’amélioration du débarcadère et du marché au poisson de Youpwe entre donc dans la modernisation de ces outils de production, afin d’optimiser la sécurité sanitaire des produits de la pêche et d’œuvrer à la disponibilité des produits halieutiques, en quantité et en qualité.

Inaugurée le 27 décembre 2024

 

Don non remboursable du Japon au Cameroun, le débarcadère du marché de poisson de Youpwe a coûté 7,3 milliards Fcfa, selon l’ambassadeur du Japon au Cameroun. Il permettra d’améliorer les 300 000 tonnes de produits issus de la pêche chaque année, produits au Cameroun.

Tags: