Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Société

Affaire Rhedac : Me Alice Nkom convoquée par la gendarmerie nationale

L’avocate est attendue le 14 janvier 2025 au Service central des recherches judiciaires pour répondre des accusations de tentative d’atteinte à la sûreté de l’État et de financement présumé du terrorisme.

À la suite des dénonciations portées par l’Observatoire du développement sociétal (ODS) contre Me Alice Nkom et consorts, l’avocate au barreau du Cameroun et présidente du conseil d’administration (PCA) du Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale (Redhac) est attendue ce mardi 14 janvier 2025 au Service central des recherches judiciaires de la gendarmerie nationale. La convocation, datée du 31 décembre 2024, porte le numéro 000673/4-CONV/GN/247 et s’inscrit dans le cadre d’une enquête ouverte pour éclaircir cette affaire.

Retrouvez-nous désormais sur notre chaîne WHATSAPP

Dans la correspondance signée par le lieutenant-colonel Blalo Dieudonné, chef du Service central des recherches judiciaires, il est indiqué que les faits reprochés incluent une « tentative d’atteinte à la sûreté de l’État », ainsi que le « financement du terrorisme ». « En exécution des termes de la correspondance en référence, consécutive à la dénonciation de l’Observatoire du développement sociétal (ODS) contre dame Nkom Alice et consorts pour tentative d’atteinte à la sûreté de l’État, financement du terrorisme et autres, j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir vous présenter au Service central des recherches judiciaires de la Gendarmerie nationale », précise le document.

Les conditions de la notification

La notification officielle a été remise par Maître Kamtschuing Octavi, huissier de justice près la Cour d’appel du Littoral, à Douala. Dans son rapport, l’huissier atteste avoir rencontré Me Alice Nkom en personne, à son bureau. Sur sa page Facebook, Me Alice Nkom déclare avoir reçu une nouvelle convocation.

Lire aussi : Me Alice Nkom : « j’ai brisé les scellés parce qu’ils ont été illégalement apposés »

Toutefois, elle affirme ne rien savoir au sujet de l’association qui porte plainte. « En ce début d’année, nouvelle convocation, émise cette fois-ci par la gendarmerie, à la demande du tribunal militaire, avec des accusations de financement du terrorisme ; rien que ça », affirme l’avocate avant de rajouter : « le tout, suite à la plainte d’une association dont j’ignore tout : son existence, ses dirigeants, la date de sa création, ou même son récépissé ».

Me Alice Nkom, connue pour son engagement en faveur des libertés fondamentales et de la justice sociale, semble remettre en question la légitimité ou les motivations de cette convocation. Elle devra donc se présenter au Service central des recherches judiciaires pour répondre aux questions des enquêteurs.

Tags:

You Might also Like