Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Débat Opinion

De notre relation avec la France…

Emmanuel Macron vient d’effectuer une visite officielle au Cameroun et comme d’habitude ce fut l’occasion de débat sur la nature et la tournure que nos relations avec la France doivent prendre. Entre les partisans de la rupture totale et ceux de la redéfinition de nos relations, je donne mon point de vue. 

Par Annie Payep-Nlepe

Annie Payep-Nlepe est journaliste et fondatrice de Télé’Asu

Notre passé colonial avec la France aussi douloureux qu’il soit sera discuté les yeux dans les yeux. N’en déplaise à certains. Quand l’ambassadeur de France est arrivé au Cameroun il a rencontré différentes parties dont la presse ou encore feu Cardinal Tumi à #Douala. C’était houleux! Les journalistes qui y ont pris part peuvent en témoigner. On a dit que la France doit reconnaitre ses crimes chez nous. C’est ce passé non soldé qui est à la source de nos relations ambiguës, complexes. Et c’est important pour la suite d’aborder le sujet. Et cela se fera AVEC le dialogue. Autant de fois qu’il le faudra jusqu’à obtention de nos doléances.

LIRE AUSSI: Diplomatie : Emmanuel Macron en visite officielle au Cameroun les 25 et 26 juillet

Personne ne refera le passé. Mais on peut décider de l’avenir en posant NOS conditions. Pire encore les mêmes qui quémandent nationalités, visas, exils en cas de souci ou encore font des affaires juteuses viennent jouer les offusqués et donner des leçons aux gens qui se sont battus pour exiger respect et considération. Cette incohérence fatigue!

On a besoin de la France comme d’autres pays d’ailleurs et elle a besoin de nous. Définissons le type de relation. Dans tout ça nos propres leaders politiques vendus ne font rien pour améliorer nos conditions de vies. Au contraire ils cherchent à en tirer avantages pour se mettre à l’abris!

Même notre culture c’est encore à la #France de la promouvoir!!! Oui ce n’est pas sans contrepartie mais c’est un fait. Faut aller dans les instituts français pour découvrir nos talents. Nos centres culturels on voit ce que ça donne. Il y’a donc du bon à tirer de cette coopération. A NOUS aussi de nous faire respecter.

Des relations de respect mutuel

Quand nos leaders infantilisent nos compatriotes en les faisant moisir sous le froid pour danser devant le président d’un pays avec lequel nos relations sont ambiguës et tendues par moment et là où il faut débattre et parler, il faut le décrier haut et fort et dire NON! Vous avez vu la différence d’avec le Benin!

On ne viendra pas vous respecter de force! Les relations internationales ne marchent pas ainsi!!! Diversifier nos relations en toute indépendance. Savoir ce qui est bon pour nous. Où sont nos intérêts. Ceci est le travail de nos leaders politiques! Plus de chasse gardée! Il faudra pour cela qu’eux mêmes soient sérieux et courageux. Dire une chose et poser des actes contraires c’est affligeant! Et ce n’est pas ainsi que la France va céder quoi que ce soit! Il s’agit d’intérêts entre Etats. A nous de savoir où sont ls nôtres et imposer nos règles.

Tags:

You Might also Like