Balafon Music Awards 2024 : les votes démarrent ce lundi 11 novembre
La nouveauté de cette 12e édition, prévue pour le 12 décembre prochain, réside dans l’ajout d’une catégorie dédiée aux collaborations intergénérationnelles. Les œuvres éligibles sont celles publiées entre août 2023 et septembre 2024.
La scène musicale camerounaise s’apprête à vibrer au rythme de la 12e édition des Balafon Music Awards, prévue le 12 décembre prochain. Lors d’une conférence de presse tenue le 9 novembre 2024, Cyrille Bojiko, PDG de Balafon Média et promoteur de cet événement, a dévoilé les nommés de cette édition en mettant en avant l’innovation de l’année. Pour cette nouvelle édition, l’une des catégories est dédiée aux collaborations intergénérationnelles. « Les jeunes artistes se tournent de plus en plus vers le passé pour renouer avec les racines de notre musique », explique Cyrille Bojiko. « Ce que nous voyons aujourd’hui, c’est qu’ils ne se contentent pas de rechanter les succès d’autrefois; ils collaborent directement avec leurs aînés pour recréer ensemble des morceaux qui transcendent les générations ; c’est un véritable échange musical, une transmission d’héritage ; l’idée de cette catégorie nous est venue en constatant cette tendance ».
Des nominations qui reflètent la richesse musicale
La cérémonie va mettre en avant diverses catégories comme la révélation de l’année en passant par les collaborations ou encore la meilleure chanson d’inspiration religieuse et bien d’autres. Les catégories intégrales et leurs nominés seront publiées dès ce lundi 11 novembre à minuit. Pn peut déjà citer pour la chanson d’inspiration religieuse « Il est bon à moi » de Lucky+2, « La gloire de Dieu » d’Indira, « Merci » de Krys M, « Bloqué » de Prisca Benita feat Deborah Lukalu, et « Je m’envolerai » de Junior Belinga. Quant à la catégorie chanson d’inspiration traditionnelle, elle met en compétition « Ma grand-mère » de Fadil le Sorcier, « Ma vining » de Cysoul, « Pas ta vie » de Mimie, « My lova » de Phillbill feat Krys M, et « Il va donner pour moi » de Krys M.
Les artistes nominés dans la catégorie révélation musicale de l’année incluent Hen’s, Asambe, Paulin Sietambie, Petit Kanté et Le Caleb. Dans la catégorie meilleure collaboration 2024, on retrouve Sandrine Nnanga feat Hen’s, « Maladie d’amour », Mink’s feat Ko-c, « Ton comportement », Cysoul featuring Hen’s « Ebol’am », Phillbill featuring Krys M « My lova », Salatiel featuring Charlotte Dipanda, « closer ». La catégorie meilleure reprise comprend Seppo Mbananaye Mba na na e de Toto Guillome, Hen’s Nalandi de Eko Rooselt, Mink’s Yoma yoma de Dynabell, Sabrina simplicity de Prince Nico Mbarga, Seppo Mama oh mba de Ben Decca.
Le Balafon d’Honneur et le Balafon Spécial
Le promoteur Cyrille Bojiko insiste sur le fait que les Balafon Music Awards honorent tant les artistes que les œuvres elles-mêmes. « Quand nous parlons de la “meilleure collaboration” ou de la “meilleure reprise” ; c’est avant tout les chansons que nous célébrons, leur impact sur le public et leur qualité artistique ; c’est l’œuvre et non uniquement l’artiste qui est en compétition dans certaines catégories », affirme-t-il. En plus des catégories traditionnelles, les Balafon Music Awards proposent également des prix hors compétition, tels que le Balafon d’Honneur et le Balafon Spécial, attribués à des figures qui ont marqué la musique camerounaise de manière durable. Cyrille Bojiko a partagé quelques noms en lice pour cette distinction cette année. Il s’agit des artistes comme K-Tino et Annie Anzouer, qui seront honorées pour leur parcours exceptionnel.
En ce qui concerne le Balafon Spécial, c’est une récompense qui peut être attribuée à une personne ou une entreprise qui contribue de manière significative à l’évolution de la musique camerounaise. «Cette distinction est souvent attribuée à des producteurs des médias ou des entreprises qui soutiennent la musique de manière concrète », précise-t-il avant de rajouter que « ce sont des valeurs que Balafon défend avec ferveur ».
Le processus de vote
Les votes pour les Balafon Music Awards se font exclusivement en ligne et chaque détail du processus est pensé pour garantir la sécurité et l’authenticité du scrutin. « Pour voter, vous devrez vous inscrire sur notre plateforme officielle et obtenir un code d’identification unique », a expliqué le PDG de Balafon Média. « Ce code est comme votre carte électorale ; il vous permet de voter une seule fois pour une seule œuvre, assurant ainsi un maximum d’équité et de transparence dans les résultats », renchérit-il. Les votes vont être ouverts dès ce lundi 11 novembre à minuit et vont se clôturer le 11 décembre 2024 à la minuit, pour permettre au comité d’organisation de dépouiller les résultats avant la cérémonie du 12 décembre. « Le public joue un rôle central dans cette compétition ; leurs votes comptent pour 70 % du résultat final, tandis que le reste est décidé par un jury de professionnels, qui se réunit dans un lieu tenu secret à la veille de l’événement », rassure Cyrille Bojiko.
Lire aussi : Balafon Music Awards : Fadil le sorcier, le quadruplé de la soirée
Les œuvres éligibles sont celles publiées entre août 2023 et septembre 2024. La soirée du 12 décembre comprendra trois volets dont un tapis rouge, la remise des prix et un cocktail de clôture.
Pour voter cliquez ICI
La liste de tous les nominés 👇
Catégorie Chanson d’inspiration religieuse
➡️2Lucky+2 (il est Bon à moi)
➡️Indira (pour la gloire de Dieu)
➡️Prisca Benita (Bloqué)
➡️Krys M (Merci)
➡️Junior Belinga (Je m’envolerai)
Catégorie Chanson d’inspiration traditionnelle
➡️Fadil le sorcier (Ma Grand mère)
➡️ Cysoul( Mavini )
➡️ MIMIE ( Pas ta vie)
➡️Phillbill FT Krys M (Malova)
➡️ Krys M (Il va donner pour moi)
Catégorie Révélation Musicale de L’Année
➡️ Le Caleb
➡️Hen’s
➡️ Petit Kanté
➡️Paulin Sietambi
➡️ Hazambeu
Meilleure collaboration
➡️Sandrine nnanga ft hens (Maladie d’amour)
➡️Mink’s ft kocee (Ton Comportement)
➡️Cysoul ft hens (Ebol’am)
➡️Kocee ft patroraking(Credit Alert)
➡️Charlotte Diapnda et Salatiel (Closer)
Catégorie Meilleur clip vidéo
➡️ULANDA (Mon mari )
➡️ KOCEE FEAT PATHORANKING (Crédit Alert )
➡️ KRYS M (Il va donner pour moi )
➡️ SABRINA (My Africa)
➡️ SANDRINE NNANGA FT HEN’S (Maladie d’amour)
Voix féminine de l’année 2024
➡️Charlotte dipanda(héritage)
➡️Sabrina MY (Africa)
➡️Ulanda MON (Mari )
➡️seppo (Compliqué)
➡️Sandrine nnanga( Melodie)
Catégorie Voix Masculine de l’année 2024
➡️ Cysoul (Mavini )
➡️LOCKO(SOS)
➡️LE CALEB (Ma woman )
➡️Hen’s ( Hebi)
➡️Paulin Sietambie (Po’o Tchouossi’a)
Catégorie Album de l’année
➡️Salatiel (Family Man)
➡️SEPPO (Seppo )
➡️Vanister Officiel (50%)
➡️ Tzy Panchak (God’s people)
➡️ Cysoul( Rédemption )
Catégorie Chanson de L’année
➡️Cysoul (Mavini )
➡️ BAD NOVA (On fait comment )
➡️ KRYS M (il va donner pour moi )
➡️Tout dans le ventre ( Lil Ngono)
➡️Mon mari (Ulanda)
Catégorie Artiste de l’Année
➡️Cysoul(Mavini)
➡️ SEPPO (Mama oh Mbah)
➡️KRYS M (Merci )
➡️ Sandrine Nnanga (Maladie d’amour)
➡️Phillbill (Malova)
Meilleur Beat maker
➡️Phillbill (Mylover)
➡️Teddy Beat (Merci)
➡️Ama Mix (Tout dans le ventre)
➡️Pazzo ( Ma vie n’est pas ta vie)
➡️Smash Lazzer (Ton Comportement)
Meilleure Reprise
➡️Seppo (Mbananaye Mba na na e de Toto Guillome)
➡️Hen’s (Nalandi de Eko Rooselt)
➡️Mink’s (Yoma yoma de Dynabell)
➡️Sabrina (Simplicity de Prince nico Mbarga)
➡️Seppo (Mama oh mba de Ben Decca)
Nous Suivre
join followers join followers join followers