Awards des médias Saison 7 : Patrick FANDIO reçoit le prix d’honneur
Au cours de la cérémonie de récompense organisée par la plateforme Médiatude, 19 professionnels de médias et acteurs du web ont été récompensés pour leur travail au quotidien.
Ce samedi 9 mars 2024, la plateforme Médiatude a organisé dans la ville de Douala une cérémonie de récompenses des professionnels de médias et acteurs du web qui se sont distingués par leur travail au cours de l’année 2023. Le journaliste Patrick FANDIO a reçu le prix d’honneur de cette 7e édition, en reconnaissance de son engagement à donner une autre vision aux médias africains. La remise des Awards qui s’est faite en deux vagues a eu pour lauréats la journaliste Julienne Berthe BISSAI, comme présentatrice du journal télévisé préférée des internautes et Alain Ghislain KANGA comme présentateur de journal télévisé préféré. Laura DAVE Média reçoit le Top Trend média de l’année 2023. Le prix Martinez ZOGO a été remis au journaliste et chef du bureau camerounais de l’Agence Ecofin Aboudi OTTOU. « Je n’ai pas prévu l’émotion que j’ai ressenti », confie Aboudi OTTOU, prix Martinez ZOGO 2023, avant de renchérir : « je suis très content que les autres journalistes aient estimés que pour l’année 2023 j’avais fait un travail remarquable qui mérite de recevoir un prix ».
Placé sous le thème « quelles stratégies pour favoriser le développement économique des médias au Cameroun », la saison 7 de ces Awards de médias a donné l’opportunité aux experts de la question et aux patrons de médias de prendre la parole afin de mieux édifier les invités. Au sujet de comment créer des modèles de revenus durables dans les médias, le Pr Thomas ATENGA, spécialiste en économie des médias a surtout tenu à mettre un accent sur le rôle que doit jouer l’Etat dans ce processus. « L’état peut appliquer certain de ses engagements internationaux notamment la décentralisation de ses intrants qui entrent dans la production des biens informationnels », va-t-il affirmer. Il n’a surtout pas manqué de préciser le fait que l’Etat peut passer par le type d’enseignement dispensé dans les écoles de journalisme du pays pour mieux outiller les étudiants dans ce domaine. « L’état devrait aussi contribuer à une meilleure formation des acteurs. Ceci en revoyant le curricula dans les établissements de formation en journalisme et en communication ».
Tous ces récipiendaires n’ont pas manqué de remercier tous leurs fans et ces personnes qui les soutiennent au quotidien et encourager les jeunes qui envisagent faire du journalisme. « Ce que je vais dire à la jeunesse aujourd’hui c’est de travailler, d’aimer ce qu’on fait et surtout ne pas se compromettre et de rester focus sur ses objectifs », conseille Solange MANGA, présentatrice de l’émission Grande Pause.
Cette cérémonie a été l’occasion pour certains récipiendaires de dédier leurs trophées à toutes ces femmes victimes de violentes conjugales et à toutes celles qui ont été victimes de féminicides. « Parce que nous sommes en plein mois ou en pleine semaine de la femme, je voudrais dédier ce prix à toutes les femmes qui sont décédées du fait des violences », déclare Julienne Berthe BISSAI, récipiendaire du prix présentatrice du journal télévisé préférée.
Cet évènement à la fois divertissant et didactique a amené les hommes de médias de prendre connaissance de la place importante qu’ils occupent dans la société et dans la vie des citoyens. Il leur a aussi permis de discuter de rentabilité en ce qui concerne le développement économique des médias.
Nous Suivre
join followers join followers join followers