Assassinat de deux chercheurs et leur guide : une vingtaine de suspects interpellés

Ils sont actuellement en détention préventive à la compagnie de gendarmerie de Mokolo, accusés d’être impliqués dans le drame qui s’est noué à Soulédé-Roua, le 02 mars dernier.
Par Armel Mouanjo
D’après une source proche de l’enquête ouverte à la suite de l’assassinat de deux chercheurs et de leur guide à Soulédé-Roua, le 02 mars 2025, 21 suspects sont actuellement en détention à la compagnie de gendarmerie de Mokolo. Parmi ces personnes soupçonnées d’avoir participé à la mise à mort de ces trois hommes, une dame. Celle ayant malencontreusement alerté le village de la présence d’individus ressemblant à des membres de la secte terroriste Boko Haram. Un chiffre qui pourra être revu à la hausse, étant donné que l’enquête et interpellations se poursuivent.
Retrouvez-nous désormais sur notre chaîne WHATSAPP
Cependant, de nombreuses personnes impliquées, de près ou de loin, dans le lynchage et l’exécution de ces compatriotes ont déserté discrètement le village afin d’échapper à la justice. Un habitant renseigne à cet effet que le jour de l’assassinat de ces trois hommes, plusieurs suspects ont fui le village Mbalda. C’est un village connu pour abriter les habitants les plus frondeurs de l’arrondissement. Et d’ajouter que cette situation a été exacerbée par le meurtre, il y a une semaine, d’un homme de Dieu par des malfrats, contribuant à mettre les populations sur le qui-vive, et à considérer désormais toute personne étrangère comme suspecte.
Le cri de cœur du Syndicat national des chercheurs
Cette série d’interpellation intervient après le communiqué du Syndicat national des chercheurs (Synac) dans lequel son président, Alban Ngatchou, condamnait cet acte ignoble et sollicitait de toute urgence l’ouverture d’une enquête pour identifier les auteurs du crime pour les traduire en justice. Dans un communiqué rendu public au lendemain du drame de Mbalda, le préfet du Mayo-Tsanaga a précisé que les interpellations discrètes allaient se poursuivre afin de reconstituer toutes les pièces du puzzle.
C’est le 02 mars dernier, au village Mbalda, dans l’arrondissement de Soulédé-Roua, que deux chercheurs, Frédéric Mounsi, chercheur au Centre de recherches géologiques et minières de Garoua, et Dr Bienvenue Bello, enseignant dans les universités de Garoua et Ngaoundéré, ainsi que leur guide, Kabalay Oumarou, ont été appréhendés, torturés, ligotés et brûlés vifs par les villageois. Leurs corps, nuitamment enfouis dans une fosse commune.
Lire aussi : Extrême-Nord : une femme tuée d’un coup de trompe d’un éléphant
L’assassinat de ces trois hommes est mis à nu à la suite d’une vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux dès le lendemain, révélant que ces hommes étaient, non pas des terroristes, mais, d’ordinaires camerounais venus effectuer des recherches. A la suite de quoi la compagnie de gendarmerie de Mokolo a diligenté une enquête, sur instruction du préfet du département du Mayo-Tsanaga, Jean Bosco Avom Dang, afin de faire la lumière sur cette tragédie.
Nous Suivre
join followers join followers join followers