Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Société Télé’Asu News

Extrême-Nord : une femme tuée d’un coup de trompe d’un éléphant

La jeune dame a succombé à la suite de la charge d’éléphant pendant qu’elle cherchait à faire un selfie avec un groupe de quatre éléphants en divagation.

Par Célestin TABOULI Succès depuis Maroua

Une jeune Dame du nom de Bintou, âgée d’une trentaine d’années a été tuée par un éléphant dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun. Le drame s’est produit le Mardi 23 Mai dernier, au village dit Ouro-Bamé à quelques encablures du canton de Balda dans l’arrondissement de Bogo, département du Diamaré. En effet, un groupe composé de quatre pachydermes sortis de leur aire protégée du Parc national de Waza, étaient en divagation. Après avoir parcouru les villages Kaïkaï, Maga, Fadaré entre autres, les quatre éléphants se sont retrouvés dans le canton de Balda aux environs de 9h attirant autour d’eux une foule de curieux. C’est dans cette circonstance que la trentenaire a trouvé la mort. Selon les témoins, la victime a été tuée à coup de trompe par l’un des pachydermes en divagation. « Lors du passage de ces éléphants dans le village. Curieuses, les populations sont sorties en masse pour voir de près ces pachydermes. Une foule suivait ces éléphants qui traversaient le village. Bintou s’est rapprochée de près pour faire un selfie. C’est ainsi que l’animal s’est dirigé vers elle, lui a donné un coup de trompe, la projetant au sol. Elle est morte quelques instants après suite à la décharge » Confie Haman, joint au téléphone.

La jeune Bintou tuée par un éléphant

Cet incident survient moins de dix jours seulement après qu’un homme a été tué dans les circonstances similaires dans le village Koala dans l’arrondissement de Kalfou par un pachyderme lui aussi en en divagation.

Après le drame survenu dans le canton de Balda, les quatre pachydermes se sont retrouvés très tôt ce matin du 24 Mai dans la ville de Maroua où les populations sont aussi sorties en masse pour nourrir leur curiosité. Ce qui a amené le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakary dans un communiqué radio à inviter les populations à éviter tout attroupement autour de ces animaux en divagation. Pendant ce temps, des dispositions ont été prises par les autorités du ministère des faunes et de la forêt, de refouler lesdits pachydermes en direction du parc national de Waza en passant par le couloir Mindif-Moulvoudaye.

Le ministre de des forêts et de la faune revient sur ce drame et fait savoir dans un communiqué que “les services de la délégation régionale des Forêts et de la Faune de l’Extrême-Nord ont engagé une opération de refoulement de ces pachydermes vers cette aire protégée. Cette opération a malheureusement butée sur l’afflux important des populations curieuses, inconscientes du danger qui ont obstrué le corridor. L’on déplore dans ces circonstances dans la localité de Balda, le décès de la nommée BINTOU, victime d’une charge d’éléphant”.

Selon le Minfof, l’obstruction du corridor a désorienté les éléphants qui se sont retrouvés à Kongola, arrondissement de Maroua III le 24 mai 2023. ” Bénéficiant du concours remarquable des forces de défense et de sécurité, les personnels du Minfof ont réintégré les 4 mastodontes dans un couloir Mindif-Moulvoudaye en direction du Parc national de Waza sans aucun incident”, rassure t-il.

Il est à noter que dans la région de l’Extrême-nord et plus singulièrement dans le département du mayo-Danay, les conflits se multiplient entre les populations et les éléphants. Ces pachydermes fuyant le braconnage dans les trois aires protégées de la région (le Parc National de Waza (1 700 km²), le Parc National de Kalamaloué (1 260 km²) et la Réserve forestière de Kalfou (60 km²), font des incursions dans les champs et détruisent au passage les cultures avec parfois même des pertes en vies humaines, ce qui conduit à des conflits avec les populations locales. La coexistence pacifique entre l’homme et l’éléphant dans l’Extrême-Nord du Cameroun est donc un défi majeur.

Tags:

You Might also Like