Inondations dans le Mayo Danay : ces mesures pour sauver l’école
Les élèves des deux principaux bassins éducatifs de Yagoua ont été regroupés sur plusieurs sites afin d’assurer la continuité des cours. Les sites choisis sont les lycées, bilingue, technique bilingue et classique moderne de la ville, l’Enieg et le lycée de Guidanmoutou.
Par Armel Mouanjo
Plusieurs mesures ont été prises par le délégué départemental des Enseignements secondaires pour le Mayo-Danay, au lendemain de l’effondrement du pont sur le fleuve Danay, suite aux inondations causées par les pluies diluviennes qui s’abattent sur ce département de la région de l’Extrême-Nord. Dans le communiqué radio signé par Gabriel DANXABE le 12 septembre 2024, le délégué annonce les dispositions prises pour assurer la continuité des enseignements. Ainsi, pour éviter que l’année scolaire ne soit fortement affectée par l’effondrement du pont reliant les deux rives de la ville de Yagoua, les élèves des établissements de l’arrondissement de Yagoua particulièrement touchés par cette situation ont été répartis dans différents lycées.
Six sites pour accueillir tout le monde
Ainsi, les élèves du bassin éducatif du lycée bilingue et du lycée technique bilingue de Yagoua poursuivront leurs enseignements de la manière suivante : « au lycée bilingue de Yagoua pour les élèves du lycée bilingue de Yagoua, du lycée classique et moderne de Yagoua, du CES de Danay-Giguissi et les élèves du lycée de Zébé ».
Les élèves inscrits au lycée technique bilingue et ceux inscrits au lycée technique professionnel et agricole se rendront quant à eux au lycée technique bilingue de Yagoua pour suivre les cours.
S’agissant du second bassin éducatif, celui du lycée classique et moderne de Yagoua, du lycée technique professionnel et agricole du lycée de Guidanmoutou, ils poursuivront leurs enseignements dans les établissements scolaires ci-après. Au lycée classique et moderne de Yagoua pour les élèves du lycée classique et moderne de Yagoua, les élèves du lycée bilingue de la section francophone et les élèves du CES de Djogoidi-Damdam.
Lire aussi : Inondations à Yagoua : 950 familles déplacées (OFFICIEL)
L’Enieg de Yagoua accueillera les élèves-maitres de l’Enieg de Yagoua et les élèves du lycée bilingue de Yagoua, section anglophone exclusivement. Le lycée de Guidanmoutou servira de cadre de cours pour les élèves du lycée de Guidanmoutou et les élèves de la section francophone du lycée bilingue de Yagoua habitant près du lycée de Guidanmoutou.
Lire aussi : Sinistre : la vie telle qu’elle va à Yagoua
Les élèves ainsi répartis étaient attendus dans ces différents sites le 13 septembre dernier à 7h30. Le délégué départemental interdit par ailleurs formellement la traversée d’une rive à l’autre du pont par les élèves, jusqu’à nouvel ordre.
Nous Suivre
join followers join followers join followers