Inclusion financière des mototaximen : Bee, Advans et Atlantique Assurances s’associent
Cette alliance vise à assurer les conducteurs de mototaxis et leur permettre d’avoir accès aux financements pour améliorer leurs conditions de vie.
L’entreprise Bee Group a signé avec Advans Cameroun et Atlantique Assurance Cameroun un partenariat ce mercredi 5 juin 2024 dans la ville de Douala. le but est d’améliorer les conditions de travail et de vie des mototaximen, une population vulnérable, souvent confrontée à des défis socio-économiques considérables et exclue du champ financier. « C’est une fierté pour nous de commencer ce partenariat qui va inclure financièrement les mototaximen, qui vont bénéficier des services financiers qu’offre Advans Cameroun», déclare Patrick TIMANI, Directeur général et cofondateur de Bee. La convention signée ce jour s’étend jusqu’en décembre 2025.
Les conducteurs de motos affiliés à Bee bénéficieront des crédits scolaires, crédits à la consommation ou encore des crédits immobiliers. L’on apprend ainsi que chacun d’entre eux devra ouvrir un compte, réaliser des épargnes, avoir une discipline financière pour rembourser la dette. « Le seuil de crédit dépend de la capacité à rembourser » fait savoir la directrice générale de Advans Cameroun, Mamie KALONDA qui informe que les taux varient en tenant compte aussi bien de la durée du crédit que du montant demandé. Il se situe entre entre 1,7% et 2,5%. Quant aux montants de prêts, ils dépendent de la capacité de remboursement. « A Advans Cameroun on accorde des prêts allant de 50 mille à 250 millions de Fcfa » fait savoir la D.G.
Protéger les conducteurs de motos et leurs passagers
Lire aussi: Mobilité: Bee professionnalise le transport par mototaxi et des courriers
L’alliance entre ces trois entités couvre les dommages causés par un accident et permet de protéger les conducteurs et leurs passagers. L’assurance responsabilité civile prend ainsi en charge toutes les dépenses et les dégâts causés par l’accident, y compris les frais de traitement. Le taux de couverture accident est de 100%. La Directrice générale d’Advans Cameroun a profité de l’occasion pour appeler les bénéficiaires à plus de responsabilité. « Même si Bee s’engage à couvrir le crédit, à apporter cette garantie, cela ne veut pas dire que la personne bénéficiaire du crédit devra prendre les choses avec légèreté. Il faut que les contrats soient respectés de part et d’autre. La confiance doit être mutuelle. Le respect des engagements doit être réciproque », explique-t-elle. Le D.G de Atlantique Assurances, Théophile FETADZONG TCHIO d’ajouter, «Nous veillons aux grains et nous apporterons tout le nécessaire et tout l’appui dont les conducteurs ont besoin. Il a ensuite exhorté les conducteurs à plus de prudence pour réduire les risques accidentels pour et ne pas être à l’origine de leurs propres dommages ». En cas de décès ou d’invalidité totale après un accident, les charges sont endossées par l’assurance. En cas de maladie, le client est couvert et c’est l’assurance qui s’occupe de 80% des dépenses.
Bee informe avoir déjà financé près de 1300 chauffeurs et assuré la sécurité de près de 600 d’entre eux grâce à des polices d’assurance accident. Ce qui, selon l’entreprise, représente un impact social concret touchant près de 13000 familles à travers le pays. Cette nouvelle collaboration, permet à Atlantique Assurances d’apporter son expertise. Ceci à travers son engagement à fournir un accompagnement à chaque souscripteur.
Lire aussi: Solidarité : Eny Fondation lance un fonds de dotation pour aider les personnes en situation de précarité
En offrant un soutien financier et des services adaptés à cette tranche sociale habituellement mise de côté, les trois partenaires disent vouloir donner aux mototaximen les moyens de progresser et de réaliser leurs projets personnels et professionnels.
Nous Suivre
join followers join followers join followers