Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Echostech Tech News

Divertissement : le premier jeu camerounais est sorti sur Xbox

Aurion raconte l’épopée d’un prince nommé Zama, évincé du trône par son propre frère le jour de son couronnement.

Depuis le samedi 25 mai 2024 sur YouTube, une vidéo teaser de deux minutes vingt secondes de la marque Xbox, propriété de Microsoft, érige le tout premier jeu vidéo camerounais « Aurion ». Les amoureux de jeux vidéo peuvent à présent le savourer sur Xbox. Le jeu raconte l’histoire d’un prince nommé Zama, destitué du trône par son propre frère le jour de son couronnement. Dans la cité de Zama, le roi Enkwo et la reine Ewineh Kori-Odan sont sacrés le jour de leur union. Cependant, ce jour de joie marque le début de leurs luttes, épreuves et quête pour découvrir le véritable sens de l’Héritage des Kori-Odan.

Olivier Madiba, fondateur Kiro’o Games et Temi Afolabi, manager de Xbox Afrique, ici au Nigeria

 

L’Héritage des Kori-Odan est issu du jeu de rôle de la Fantasy Africaine. Les joueurs sont appelés à l’aider à reconquérir son royaume, mais la route vers le trône est semée d’embûches. « Sur la planète Aurioma, une énergie nommée L’Aurion ne se manifeste qu’en réponse à ceux en quête de réponses, les reliant à leurs ancêtres », est-il écrit sur la page d’accueil du site d’‘’Aurion’’. Le jeu a été entièrement conçu au Cameroun, des musiques aux bruitages en passant par les dessins et les codes, à 95 % du moins. Selon Olivier MADIBA, directeur général de Kiro’o, la société à l’origine du jeu, « il y a toujours un petit 5 % provenant d’autres sources ».

Capture écran affiche du jeu sur Xbox

« Aurion est donc disponible sur Xbox. 20 ans de travail, et nous l’avons fait. Quitter de Ngoa-Ekelle, d’une chambre d’étudiant à poser sur la Xbox” Olivier MADIBA

« Aurion est donc disponible sur Xbox. 20 ans de travail, et nous l’avons fait. Quitter de Ngoa-Ekelle, d’une chambre d’étudiant à poser sur la Xbox. Je ne le savais pas, mais l’équipe Xbox nous a dit que nous sommes le 1er jeu créé par l’Afrique noire à arriver dessus. On vient de démontrer à leur staff dirigeant que nous savons encaisser la pression et les dures exigences du monde des consoles. Je suis extrêmement fier du travail de toutes les générations de Kiroo qui ont fait ce jeu. Merci à tout le monde », annonce Olivier MADIBA sur son compte Facebook le 23 mai 2024.

Lire aussi: Made in Cameroun: dans les coulisses du lancement du jeu mobile Aurion KGF

À la sortie du jeu en 2019, Olivier MADIBA a souligné qu’”Aurion” est le premier jeu de type role playing game (RPG) à explorer l’univers de la Fantasy Africaine, une fusion quelque peu futuriste. Ce type de jeu vidéo s’inspire des codes et du principe des jeux de rôle sur table. Le joueur y incarne un ou plusieurs personnages qu’il fait évoluer au fil d’une quête. Cette réalisation est rendue possible grâce à un appel à contribution lancé auprès des joueurs. Cette initiative a rassemblé 120 millions de Fcfa, soit environ 183 000 euros.

Regarder le trailer officiel de Aurion diffusé par Xbox

L’ingénieur en informatique a conçu divers autres jeux, dont “Le responsable Mboa, un jeu comique met en lumière la vie des fonctionnaires. On a aussi “Aurion: Kajuta Gems Fighters”, un mélange entre jeu de puzzle et jeu d’action qui se déroule dans l’univers d’Aurion. En raison de ces efforts, Olivier MADIBA a déja reçu des distinctions et est identifié comme un acteur majeur de l’industrie du jeu vidéo au Cameroun et en Afrique subsaharienne. En 2016, il décroche la deuxième place du Challenge Startupper de Total Cameroun. En outre, il a été désigné comme l’un des 20 entrepreneurs africains francophones à surveiller en 2023 par le média africain Warketing Digital.

Tags: