Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Terrorisme Terrorisme

Lac Tchad : 140 combattants de Boko Haram tués, 57 arrêtés et 176 se sont rendus

C’est le bilan de plus d’un mois de l’opération baptisée « Lake Sanity 2 » menée dans la région du Lac Tchad par la force multinationale mixte.

Par Célestin TABOULI Succès, Extrême Nord

Au total 140 terroristes, membres de la secte Boko Haram ont été froidement neutralisés dans le bassin du Lac Tchad. 170 autres se sont rendus, tandis que 57 ont été arrêtés et faits prisonniers. Ce succès est à mettre à l’actif de la force multinationale mixte (FMM) déployée dans la région du Lac Tchad dans le cadre de l’opération baptisée « Lake Sanity 2 ». Laquelle opération a connu la forte et brillante participation des troupes de Camerounaises, Tchadiens et Nigérians. Cette opération de chasse aux terroristes a également permis le nettoyage complet de certaines localités, jusqu’ici considérées comme des bastions stratégiques et imprenables des terroristes. Il s’agit des localités de Doron Naira, Zanari et Bagadaza. D’importantes quantités d’armes de guerres et des munitions ont été également récupérées à l’issu cette opération « Lake Sanity 2 ». Le bilan fait état de 796 cartouches de munitions, une mitrailleuse PKM, cinq fusils AK-47, deux motos, huit chargeurs, ainsi que diverses autres armes et munitions.

Général Ibrahim Sallau Ali, commandant de la FMM

Le bilan de cette opération lancée il y a un peu plus d’un mois, le 23 avril 2024 pour être précis, a été présenté par le général de division Ibrahim Sallau Ali, commandant de la FMM. C’était ce 4 juin 2024 à la faveur de la première conférence de presse internationale à l’effet d’informer sur les progrès de l’opération Lake Sanity 2. La conférence s’est déroulée au Mess des Officiers, au sein du commandement à Maiduguri dans l’Etat de Borno State en république fédérale du Nigeria. En félicitant les troupes pour les efforts consentis et déployés ayant conduit à ce succès éclatant, le Commandant de la FMM a cependant regretté le décès de six membres des troupes multinationales tombés sur le champ de guerre et quelques-uns ayant essuyé des blessures. Le général Ali a exprimé sa compassion et ses condoléances accompagnées de prières à l’endroit des familles des défunts et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

Lire aussi: Terrorisme : Boko Haram fait 4 morts non loin du 1er secteur FMM et de la base du Bir à Mora

Le patron de la force multinationale mixte dans sa communication de circonstance est particulièrement revenu sur l’efficacité des interventions aériennes dans le cadre de cette opération. Ibrahim Sallau Ali a fait savoir que les forces aériennes du Tchad, du Nigeria et du Cameroun ont littéralement détruit plusieurs bases logistiques et zones de transit terroristes, notamment autour de Tumbum Fulani. Ces frappes aériennes ont neutralisé plus de 140 terroristes et détruit un nombre important de plateformes et de matériels, paralysant ainsi les capacités opérationnelles des terroristes. Le général Ali a dit toute sa gratitude aux chefs d’état-major de la Défense des pays contributeurs et souligné l’importance du soutien apporté par les opérations nationales telles que l’Opération Émergence 4 au Cameroun, l’Opération Hadin Kai au Nigeria, et les opérations nationales tchadiennes. Il a souligné que ces efforts conjoints ont été déterminants pour le succès de l’opération Lake Sanity 2.

Lire aussi: Terrorisme : l’armée camerounaise libère 300 otages nigérians

A titre de rappel, la force multinationale mixte (FMM) regroupe le Tchad, le Cameroun, le Niger, le Bénin et le Nigeria. Elle a été fondée le 21 mars 1994 pour lutter contre la criminalité et le grand banditisme dans la région sous l’égide de la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT).

Le Général Ibrahim Sallau Ali, commandant de la FMM dresse le bilan

Tags:

You Might also Like