Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Echostech Tech News

Top 5 de l’actu tech de la semaine – 06 au 10 mai 2024

Chaque vendredi Echotech vous fait le point de ce qu’il ne fallait pas manquer dans le domaine de la tech. 

1Tech : un centre pour former les enfants à la programmation

Les vacances approchent et ce centre situé à Douala peut être un formidable lieu pour familiariser les enfants au langage de la programmation. MBCODE Kids qui a officiellement ouvert ses portes le vendredi 3 mai est un centre dédié à l’apprentissage à travers la technologie et qui cible les tous petits et jeunes de 5 à 17 ans.

« Nous avons une pédagogie qui est dite active. C’est-à-dire que 80% des apprentissages sont réalisés en faisant. Les enfants travaillent et nous derrière on les accompagne », a déclaré Evelyne MBAKO, promotrice du centre qui ajoute « On utilise des kits didactiques, on leur apprend à quoi servent tous les éléments qui sont utilisés dans la confection des kits et une fois qu’ils ont compris comment ça fonctionne, eux-mêmes ils montent et pilotent leurs kits ».

2- Le Mincom veut lancer une agence virtuelle d’information cette année

Défendu devant le parlement en 2022, c’est finalement cette année 2024 que le gouvernement camerounais compte lancer l’agence virtuelle d’information (AVI). L’annonce a été faite par René Emmanuel Sadi à l’issue de la conférence annuelle des responsables de ce département ministériel le 8 mai à Yaoundé.

Lire aussi: Top 5 de l’actu tech de la semaine – 29 avril au 3 mai 2024

C’est l’un des chantiers prioritaires du ministère de la Communication (Mincom) l’an prochain. Défendant le projet devant les députés fin 2022, équipements, René Emmanuel Sadi avait fait savoir que les équipements nécessaires pour la mise en place de cette agence sont déjà disponibles.L’agence va fonctionner avec la contribution des délégués départementaux et régionaux du Mincom et permettre d’après le ministre de disposer d’un outil d’informations exhaustives sur l’ensemble du pays.

3- Classement : les 50 personnalités qui façonnent l’avenir du numérique au Cameroun

Le magazine, CAMEROON CEO, a publié dans son édition spéciale d’avril 2024 la liste des « 50 jeunes pionniers camerounais qui façonnent l’avenir du numérique dans le pays ».

« Le magazine fait savoir que du développement d’applications innovantes à l’entrepreneuriat de rupture, en passant par la promotion de l’éducation numérique, ces visionnaires insufflent un vent de créativité et d’audace dans tous les secteurs ». Cette édition peut être télécharger en ligne.

4- IA : le gouvernement invite les PME à se mobiliser pour un salon prévu à Tunis

D’après Investir au Cameroun qui publie cette information, le Cameroun entend participer, du 26 au 29 juin 2024 dans la capitale tunisienne, au Salon international de la transformation digitale, des startups et de la technologie en Afrique, baptisée Bigtech 2024. Dans une lettre adressée le 7 mai 2024 au président du Groupement des PME du Cameroun (Gpmecam), le ministre des PME, Achille Bassilekin III (photo), invite les PME œuvrant dans les secteurs de la technologie et de l’intelligence artificielle, à se mobiliser pour l’événement articulé autour du thème : « l’intelligence artificielle et la transformation globale ».

5- Buzz : le duel Minsep/Fecafoot, 1er sujet de conversation sur la toile

C’est LE sujet à la Une cette semaine qui s’achève. Les réseaux sociaux sont le principal champ de bataille et d’expression de la guerre que se livrent le Ministère des Sports et de l’Education Physique et la Fédération Camerounaise de Football. Les lettres administratives témoignant de la discorde entre les deux parties sur le choix de l’encadrement technique des Lions Indomptables de football (A) atterrissent sur le web parfois avant même que les concernés ne les reçoivent par les voies normales. Faisant dire à certains que la République est dans la rue. Entre pro et anti Etoo le sujet est apparu en top trend plusieurs fois cette semaine dans la websphère camerounaise aussi bien sur twitter que sur Facebook.

Made In Cameroon : le choix de la semaine

Faroty : collecter de l’agent en ligne et épargner

Comme choix de cette semaine on vous présente Faroty, une fintech dont les services sont centrés sur la collecte en ligne (Tontines, Djangui Aladji, etc.), le crowdfunding et ePass pour distribution et la réservation des tickets. Avec un compte unique, l’utilisateur peut bénéficier de plusieurs services qui incluent également le mobile money et les paiements internationaux.

ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER HEBDO SUR LINKEDIN EN UN CLIC

Une des nouveautés lancée cette année c’est la possibilité de créer un groupe pour votre association et y gérer toutes vos cotisations (tontines, épargne, prêt, etc…). Pour accéder à la plateforme, vous pouvez télécharger l’application Faroty ou via web sur www.faroty.com

Etes-vous intéressé ? Testez et dites-nous !

Regarder Echostech sur Youtube