Terrorisme : l’armée camerounaise libère 300 otages nigérians
Les ex-prisonniers de Boko Haram ont été libérés à l’issue d’une opération militaire menée par les éléments du Bir de l’opération Alpha de Dabanaga en territoire nigérian.
Par Célestin Tabouli Succès, depuis l’Extrême Nord
Trois cent otages nigérians viennent d’être libérés par les éléments du bataillon d’intervention rapide (Bir) à l’issue d’une opération militaire initiée contre les camps des terroristes, membres de la secte Boko Haram. Il s’agit dans les détails de 191 enfants, 99 femmes et 10 hommes tous de nationalité nigériane qui ont recouvré la liberté après plusieurs jours de captivité dans les camps des combattants de Boko Haram en territoire nigérian. C’est au cours d’une opération militaire baptisée « Toul-Takat » que ces civils nigérians ont été libérés. L’opération est initiée par les éléments du Bir de l’opération Alpha basé dans la localité frontalière de Dabanga, située sur la route nationale n°1 menant à Kousseri. Elle a été menée simultanément dans les villages nigérians de Souat et Sapte, tous deux situés à environs 42 kilomètres du territoire Camerounais. C’était ce week-end.
Lire aussi: Terrorisme : Boko Haram fait 4 morts non loin du 1er secteur FMM et de la base du Bir à Mora
Selon les explications du Colonel Maidouan, commandant de l’opération Alpha basé à Dabanga, tout est parti des attaques à répétition perpétrées par le groupe terroriste Boko Haram dans la localité camerounaise de Zigué situé dans le département du Logone et Chari. La dernière attaque dans cette localité avait été orientée contre le poste des éléments de la force multinationale mixte de Zigué le 15 janvier dernier ayant coûté la vie à deux militaires. En riposte donc à ces multiples incursions terroristes, le bataillon d’intervention va organiser une opération militaire en territoire nigérian à l’effet de déloger ces combattants terroristes de leurs cachettes. Il est dit qu’en nombre impressionnant, les terroristes vont tenter de résister aux forces de défense camerounaises. Une résistance qui n’aura duré que quelques minutes face à la pression des commandos du Bir décidés à en découdre avec ces assaillants qui ne cessent de semer tristesse et désolation au sein de la population civile et militaire. Les combattants de Boko Haram n’auront d’autre choix que de prendre le large abandonnant leur arsenal de guerre et surtout de nombreux civils otages.
Lire aussi: Lutte contre Boko haram : l’offensive de la Force multinationale mixte
C’est ainsi que les l’armée camerounaise réussit non seulement à libérer les 300 otages nigérians mais aussi récupéré des dizaines des armes et des minutions. Le Gouverneur de la région de l’Extrême-Nord en tournée d’animation socio-économique dans le département du Logone et Chari est allé ce dimanche 12 mai 2024 s’enquérir de la situation. Midjiyawa BAKARY a exprimé toute sa satisfaction au Bir pour cet acte de bravoure. L’autorité administrative a rassuré que les dispositions sont d’ores et déjà prises pour que les 300 ex-otages Nigérians qui se trouvent actuellement au camp du Bir de Dabanaga soient conduit sous haute sécurité militaire dans leur pays d’origine, qu’est le Nigéria
Nous Suivre
join followers join followers join followers