Orientation budgétaire : le Conseil régional du Littoral va adopter une ligne budgétaire pour gérer les catastrophes
Cette orientation qui présente des programmes d’investissement obéissent au plan régional de développement. Les recommandations prises au cours de cette 3ème session ordinaire ont permis de se faire une idée sur la feuille de route qui sera exécutée par cette institution.
12 résolutions ont été prises au cours des travaux de la 3ème session ordinaire du Conseil régional du Littoral consacré à l’orientation budgétaire. Parmi les résolutions prises au cours des trois jours de travaux qui ont commencé le 10 octobre 2023, il a été recommandé au Conseil, pour ce qui est des recettes, de fonder son projet de budget prioritairement sur les entrées certaines, à savoir les dotations de l’État d’un montant de 3 milliards Fcfa ; et de faire bon usage de la ligne de crédit d’un montant d’un milliard Fcfa ouvert au Fond d’équipements inter-communal (Feicom) en faveur des régions.
Il a également été recommandé au Conseil régional la poursuite des recherches des ressources supplémentaires pour le financement de ses projets de développement ; de tout mettre en œuvre à l’effet de constituer des fonds propres pour son fonctionnement. Le Conseil a par ailleurs exhorté son président à mener avec ses homologues d’autres régions, un plaidoyer vigoureux auprès des instances étatiques en vue de la promulgation de la loi portant fiscalité locale. Autre résolution, le Conseil pourra dès janvier 2024, intervenir en cas de catastrophes ou de toute autre situation d’urgence. Une ligne budgétaire a été votée à cet effet. Cette résolution sera adoptée début 2024.
LIRE AUSSI: Conseil régional du Littoral : les projets exécutés à 6%
Outre ces résolutions, ces travaux ont également été marqués par les communications thématiques qui y ont été faites. Trois communications thématiques, principalement. La communication de cadrage, laquelle a présenté le contenu d’un débat d’orientation budgétaire en termes d’encrage juridique ; la communication de sur le contenu des compétences transférées aux régions et celle sur le contenu des orientations budgétaires pour l’exercice 2024. Des orientations budgétaires qui n’ont pas été faites au hasard. ” Les orientations budgétaires ont été faites conformément aux exigences du plan régional de développement. Nous avons confectionné un Plan régional de développement à partir de la Snd30. Ce Plan régional de développement à été voté en 2022. Dans ce document, nous avons pas moins de 18 programmes d’investissement assortis respectivement de sous-programmes et de projets “, explique le président du Conseil régional, Polycarpe BANLOG.
LIRE AUSSI: Exécution du BIP: la région du Littoral en dessous de la moyenne
Il s’agit pour l’essentiel des projets structurants. Lesquels devront contribuer de manière significative à l’amélioration des conditions de vie des populations. Le budget 2024 tiendra également compte de la recherche des financements extérieurs, notamment les Fonds Verts vers lequel le Conseil régional s’est orienté depuis quelques mois. ” Nous sommes sur les Fonds Verts et nous devons caler notre existence dans un avenir très proche sur ces Fonds verts. Nous en reparlerons quand ‘es fruits seront là et nous sommes à un pas de ces fruits “, rassure Polycarpe BANLOG au cours de la clôture de ces travaux.
Nous Suivre
join followers join followers join followers