Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Société

Succession: Sa Majesté Din Dika Louis, nouveau Chef supérieur Akwa

Il a été officiellement installé le 15 juillet par le préfet du Wouri qui a demandé de faire taire les querelles autour de sa succession et d’accompagner le nouveau guide dans ses nouvelles fonctions.

« Lorsque le processus est rendu à son terme, il est de bon ton que les récriminations se taisent et que l’idée principale soit la réconciliation, le rassemblement des fils de ce canton. C’est un nouveau départ. Lorsque l’autorité chargée de se prononcer en dernier ressort a décidé, après moult requêtes, la sagesse voudrait qu’on aille vers l’apaisement. Car, il n’y a qu’une seule personne pour siéger sur le trône d’Akwa. Il y a un seul trône ; et celui-ci est déjà pourvu ». Le préfet du département du Wouri, Benjamin MBOUTOU n’y est pas allé de mains mortes au cours de la cérémonie d’installation du nouveau chef supérieur du Canton Akwa. Pendant son discours d’installation, l’autorité administrative a mis en garde les personnes opposées au chef nouvellement installé. « J’invite donc instamment quelques frondeurs, quelques malheureux prétendants au trône à revenir à la raison. Les saisines des tribunaux n’y changeront rien. Les Bonambela ont désormais leur chef supérieur. Il leur revient de lui accorder le respect dû à son rang », tranche-t-il.

Le canton Akwa a désormais un nouveau chef. Sa Majesté DIN DIKA Louis est officiellement installé dans ses fonctions de chef supérieur du canton Akwa. Son installation qui s’est faite samedi, 15 juillet par le préfet du département du Wouri survient après les consultations du 15 mars 2022, lesquelles ont été homologuées par le Premier ministre (Pm), chef du gouvernement, par arrêté N°005 du 23 janvier 2023. Une installation qui marque ainsi la fin du processus successoral dans le canton Akwa.

En désignant Sa Majesté DIN DIKA Louis pour succéder au trône de son père S.M. Din Dika Charles III, il s’agissait, explique le préfet, « de réaffirmer nos us et coutumes quant à la lignée patriarcale, reconnue chez tous les bantous. Chez nous, on succède à son père, et non à son oncle, si les choses ne sont pas compromises au plan biologique », tranche-t-il.

Une succession qui satisfait plus d’un. « C’est le sentiment d’un travail bien accompli. Les chefs travaillent en symbiose avec les ancêtres. Le canton Akwa est en joie. C’est la preuve que les ancêtres sont avec nous », se réjouit Sa Majesté BELLE EDEME, chef du village Bonabekombo, et de poursuivre. « Le nouveau monarque doit s’inscrire dans la continuité de ce qui a été fait par son prédécesseur, son feu père. Il doit donc rassembler les populations ; œuvrer pour le développement dans le canton ; mobiliser les ressources humaines, matérielles et financières. Ce patrimoine légué par nos ancêtres doit être préservé. Il ne doit plus y avoir de contestation. Nous appelons la population du canton Akwa à s’unir pour permettre au nouveau monarque d’accomplir sa tâche », interpelle-t-il.

Outre ces attentes, le préfet du département du Wouri recommande au nouveau chef de s’atteler à faire taire toutes les querelles, divergences et atermoiement nés de la vacance provoquée par le décès de son père ; et d’avoir une collaboration sans faille avec l’administration ; d’être loyal aux institutions de la république ; de ne jamais être un chef tyran.

LIRE AUSSI: Canton Bakoko du Wouri: Erick Jamil Songue, nouveau roi

Né le 07 décembre 1980, DIN DIKA Louis est titulaire d’un baccalauréat D obtenu en 1997. Admis au concours de la Faculté de sciences biomédicales de l’université de Yaoundé I, il en sort nanti d’un diplôme de Dr en médecine, suivi de son intégration en la fonction publique comme médecin en 2005. Il obtient sa spécialisation en Santé publique en Belgique. De retour au pays, il sera nommé tour à tour médecin chef de l’hôpital de district de Limbe, chef de la division de la brigade de santé à la délégation régionale du Minsanté du Littoral. En 2016, il embrasse une carrière internationale au Canada, et retourne au Cameroun en 2021, à la suite du décès de son père.

Tags:

You Might also Like