Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Société

Douala 4ème : les contrôles suspendus jusqu’à nouvel ordre

A l’origine de cette décision, un accident survenu au cours d’une opération des agents de la préfecture et qui a conduit à la mort d’un conducteur de moto et de sa passagère.

La suspension à titre conservatoire des contrôles dans l’arrondissement de Douala 4 par le sous-préfet, a été prise au cours d’une réunion de crise qui s’est tenue hier mardi, 18 juillet 2023.

Au cours de cette réunion à laquelle ont pris part les principaux syndicats de moto taxis de la ville de Douala, les autorités administratives et municipales ont certes décrié le drame survenu lundi dernier, et donné leur version des faits sur ce qu’il s’est passé. “Il s’agissait d’un contrôle de routine menée par une équipe mixte composée des représentants des syndicalistes, du personnel de la délégation départementale des transports, des agents de la commune appuyés par les Forces de maintien de l’ordre”, explique le sous-préfet de l’arrondissement de Douala 4, Christophe FOFIE.

Au sujet du drame, l’autorité administrative explique qu’un automobiliste qui cherchait à contourner les agents contrôleurs a violemment percuté un mototaximan transportant une dame. Les deux se sont retrouvés sous les roues d’une camionnette qui venait dans le sens opposé “. Au cours de cette rencontre, Emmanuel TCHAPNGA, représentant le préfet du département du Wouri a invité les conducteurs de mototaxi à se conformer à la réglementation en vigueur pour éviter pareils drames à l’avenir. “Nous demandons aux responsables de syndicats de mototaxis de sensibiliser leurs adhérents sur le respect des règles en matière de conduite ; sur l’importance d’obtenir tous les documents nécessaires pour leur permettre de circuler librement “, note le préfet d’après qui précise par la suite que les contrôles sont désormais interdits.

A en croire le maire de l’arrondissement de Douala 4, en attendant la mise en application des nouvelles directives, les chauffeurs de mototaxis sont appelés à respecter le code de la route. Cependant, de nouvelles mesures devront être prises par le sous-préfet de l’arrondissement de Douala 4, afin que ces contrôles, lorsqu’ils reprendront, le soient dans de meilleures conditions sans gêner la fluidité de la circulation.

Retour sur le drame

Cette réunion de crise intervient au lendemain d’un drame qui s’est produit le lundi 17 juillet. Un mototaximan et une femme meurent au cours d’un contrôle des agents de la préfecture au quartier Bonabéri, au lieu-dit Michelin Grand Hangar. D’après des témoins ayant vécu la scène et rapportée par la Griote TV , le motocycliste venait dans le même sens qu’un taxi, du côté droit de la chaussée. Une bousculade légèrement violente entre les deux a fait basculer l’engin à deux roues du côté droit de la chaussée. Il s’est retrouvé face à un camion roulant à vive allure, essayant d’échapper au contrôle des agents de la préfecture du Wouri, exerçant du côté gauche de la chaussée. Le mototaximan Ngabanay Nephtali, 36 ans et sa passagère vont mourir sur place. La dénommée Sama Joyce âgée de 24 ans était présentée comme enceinte par les réseaux sociaux avant le démenti de la famille notamment dans un reportage  de STV.