Can 2021: Le parcours du spectateur à Japoma
Au lendemain de la bousculade mortelle au stade Olembé, le parcours du spectateur à Japoma a été modifié pour mieux gérer le flux de personnes. Petit récap.
Ceux qui ont assisté au match Côte d’Ivoire-Egypte ont pu constater le changement observé par rapport à la précédente rencontre. Le flot humain qui venait du rond point du stade pour l’entrée VIP est mieux gérée. L’embouteillage du rond point mieux maitrisé. Les mots garés juste au carrefour on été déplacées pour attendre les spectateurs un peu plus loin. La circulation dans le sens de la descente vers le rond point est interrompue quand l’heure du match approche. Avant les piétons et les véhicules se bousculaient sur cette voie. Cela créait un capharnaüm indescriptible. Par contre il est possible de monter vers le stade en véhicule sans souci. Le présence très visible des hommes en tenue montre que les effectifs ont été revus à la hausse. Ils sont assistés des agents municipaux de la communauté urbaine de Douala et de ceux de la mairie de Douala 3e.
Orientation des spectateurs
L’orientation des personnes qui arrivent au stade est un des points qui a été amélioré. Avant chacun se débrouillait comme il peut. Désormais les agents en charge de l’ordre ont des hauts parleurs pour orienter les spectateurs.
Il existe deux voies d’accès au stade. Par le Nord venant de Total Nkolbong et par le sud venant de “AZUR”. Je vous parlerai de l’entrée Nord. Dès le rond point situé en contrebas du stade (entrée Nord), les tickets sont contrôlés. On n’accède plus à la route menant au stade sans son ticket. Les piétons se dirigent vers le stade en file. Pas sur la chaussée mais sur le trottoir longeant la barrière du stade. L’objectif visiblement est d’éviter les attroupements. Les véhicules continuent de monter sur la chaussée. La première barrière à votre gauche c’est l’entrée VIP aussi bien pour les piétons que pour les véhicules. Les VIP font leur entrée par le Nord. Contrôle de billets et tests Covid et on vous dirige vers les ascenseurs premium sud. Les VVIP quant à eux accèdent au stade par l’entrée sud et accèdent à leur tribune par les ascenseurs du hall central.
Cinq points d’arrêts
- Il existe cinq points d’arrêt. Le premier contrôle se fait aux entrées des voies menant au stade. On vous demande de présenter vos tickets.
- Le 2e contrôle se fait à votre entrée, Nord ou Sud. On contrôle les tickets une fois de plus et les tests Covid-19. Ceux qui n’ont pas les tests sont redirigés en face pour en faire. Les équipes des tests ont été repositionnées à l’extérieur de l’enceinte du stade.
- Le 3e arrêt est l’entrée dans l’enceinte du stade. On y entre en deux rangs. Un pour les femmes et un autre pour les hommes. les femmes sont fouillées les agents de police féminins et les hommes par les agents masculins.
- Le 4e arrêt est la vérification proprement dite de votre test covid-19. Les agents de santé scannent le code QR de votre test. Votre nom apparait et toutes les infos relatives à votre résultat.
- Le dernier contrôle est l’accès aux tribunes. Vous présentez votre ticket, on le coupe et on vous fait entrer par le portillon de sécurité.
Pour ceux qui ont les tickets, Ils en existe trois catégories. Les tribunes au dessus du tunnel principal, les ailes des tribunes Ouest et Est et les virages. Une fois à l’intérieur des boissons alcoolisées ou non et repas sont proposés par le groupe Kadji sponsor de cette CAN TotalEnergies 2021 au Cameroun.
Petite astuce d’itinéraire pour arriver au stade Japoma en venant du centre ville
Comme je le disais dans mon article sur le GUIDE DU BON SPECTATEUR à Japoma, il vaut mieux arriver au stade très tôt. C’est encore plus valable pour le match des lions indomptables du Cameroun. Alors je partage avec vous un petit itinéraire que j’ai découvert lors du dernier match. Vous savez déjà que la pénétrante ouest est bloquée 2h avant le début de la rencontre. Donc si à 15h vous n’avez pas encore traversé, vous ne pourrez plus à moins d’être muni d’un laisser-passer CAF .
Si vous venez donc de la ville essayez d’arriver soit par NDOKOTI soit par le commissariat du 8e. Si c’est par Ndokoti vous prenez à droite au tunnel Logbaba. Si c’est par le 8e vous sortirez directement par la zone industrielle. Dans tous les cas vous allez vus retrouver sur la route qui va à ENEO Logbaba. Vous la longez comme si vous alliez au marché Ndogpassi. Juste après la chefferie de Ndogpassi, vous prenez à votre gauche et vous longez. Vous pouvez commencer à vous renseigner. Vous allez laisser la route principale qui va à Ndogpassi 3 et prendre une fois de plus à gauche. Cette route mène au quartier dit “Nyalla Campo”. C’est elle qui va entre autres au collège COROM très connu dans le coin. La traversée dure 10 minutes à peine.
Elle n’est pas goudronnée mais elle est praticable. A moto ou à voiture elle passe sans souci. Vous ressortez directement au lieu dit “carrefour Pariso”. Et là la voie est normalement assez libre pour poursuivre vers le stade. Cela vous permet d’éviter le tronçon Total Logbaba, Nyalla rail ou encore Nyalla château. les bouchons y sont presque toujours présents.
LIRE AUSSI: CAN 2021: Le guide du bon spectateur à Japoma
Nous Suivre
join followers join followers join followers