Je Fais Un Don

Type to search

Annie Sans Paillettes CAN 2021 CAN 2021 CAN 2021 En Quête d’Infos Sport

CAN 2021: Le guide du bon spectateur à Japoma

Ce qu’il faut éviter et surtout comment être paré pour aller vivre son match aisément au stade de Japoma. Je partage avec vous quelques astuces.

Par Annie Payep-Nlepe

– Quittez la ville tôt. Jour de match à Japoma, vous devez savoir que la pénétrante Est (lieu dit village partant du marché des fleurs à l’entrée de Douala) est fermé 2h avant toute rencontre. Si vous prévoyez d’aller au stade, partez du bureau et de la ville tôt. Vous devez quitter le centre ville 4h au moins avant l’heure du début du match. Une fois cet axe fermé, la circulation devient impraticable. Une fois la pénétrante EST fermée, Vous ne pouvez arriver au stade que par Ndokoti, Nyalla ou PK14 sauf si vous êtes détenteur d’un laissez-passer CAF qui vous permet de circuler sur la voie fermée.

Arriver tôt vous permet d’éviter les grosses bousculades à l’entrée. Lors du match Côte d’Ivoire-Algérie, la police a arrosé la foule qui se bousculait à l’entrée Nord.  Expérience très désagréable pour le spectateur. Et partir tôt vous permet aussi d’arriver au stade sans trop souffrir. Même avec votre véhicule. Il nous a fallu 2h pour rallier Ndokoti à Japoma mais nous sommes partis de Ndokoti 1h30 avant l’heure du match. Grosse erreur !!!

 – Faites votre test Covid AVANT le jour du match. Il est gratuit. Le test covid se fait normalement au stade mais dans la pratique il vaut mieux la faire avant. Cela vous permettra d’éviter de longs rangs visibles devant les stands de tests covid. Pour faire votre test avant, allez sur mamalpro.com.  Créez un compte en 2 minutes ou connectez vous et cliquez sur “demande de test” puis “alerte individuelle”. Remplissez les infos et allez faire un test dans le centre le plus proche de chez vous. La liste des centres est sur le site. Cela prend 5 min. Votre résultat vous est envoyé sur la plateforme. Vous pouvez l’imprimer ou faire juste une capture d’écran. Il vous permettra de gagner du temps une fois à l’entrée du stade. 

Une capture du site pour test Covid-19 au Cameroun (c) Télé’Asu

Si vous n’avez pas de test, ce n’est pas très grave. Carole spectatrice venue regarder le match opposant la Côte d’ivoire à L’Algérie n’en n’a pas eu besoin. « Ils m’ont demandé le test mais je ne l’avais pas. Ils m’ont quand même laissé entrer ». dit-elle.

Mais je vous le conseille vraiment. FAITES VOTRE TEST AVANT !!!

– Acheter les tickets avant! Il vaut mieux les acheter AVANT le jour du match. Ou trouver le bon réseau de distribution. Oui ils sont distribués. Par les mairies, certaines personnalités et autres élu.e.s de la zone. Sinon ils sont vendus au stade tous les jours. Les acheter le jour du match vous perdra du temps. N’héistez

Certains ont pu entrer sans tickets. Les services à l’entrée étant flexibles au fil des matches. Le but principal après les premiers matchs était de remplir les stades. La phase de poule terminé il est prudent de se présenter au stade avec son ticket d’entrée. 

– Ne portez pas de sac à main. Si les petits sacs sont tolérés à l’entrée VIP et VVIP, il ne faut absolument pas en avoir sur vous pour les autres entrées. Strictement interdit.

– La moto sera votre meilleur allié! Si c’est moi qui vous le dis (rires). Nous avons renvoyé le chauffeur au niveau de Total Logbaba. Cela ne valait pas la peine. Et d’après d’autres retours, c’était une bonne idée surtout si l’heure du match est proche. Prévoir entre 1000, 1500 voire 2000 FCFA pour rallier Ndokoti à Japoma. Plus l’heure du match approche plus les tarifs grimpent. Au retour pareil sinon pire!

– Quittez le stade 10 minutes avant la fin de la rencontre vous donne une chance de rentrer sans gros tracas. Une fois hors du stade, prenez la moto pour sortir de la zone. La zone la plus compliquée à traverser est celle qui va de Japoma Château à Nyalla Rails. 

Evidement mettez des tennis et surtout pas de chaussures à talons mesdames. Préparez vous psychologiquement à marcher. Parfois beaucoup.

Voilà en ce qui concerne mes astuces. N’hésitez pas à partager les vôtres.

Tags: