Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Football Sport

Football : la Fecafoot retient 18 fautes contre Marc Brys et exige un rappel à l’ordre

Le comité exécutif de l’instance faitière du football camerounais a formulé ses griefs au cours d’une réunion tenue le 19 février 2025 au ministère des Sports et de l’Éducation physique. 

Dans un document détaillé, la fédération camerounaise de football soumet au ministère des Sports et de l’Éducation physique ce mercredi 19 février 2025, une liste de 18 fautes reprochées à Marc Brys, le sélectionneur des Lions Indomptables. Reçus par le ministre Narcisse Mouelle Kombi, les membres du Comité Exécutif de la Fecafoot, menés par la première vice-présidente Céline Eko, demandent une intervention ferme du Minsep pour rappeler Marc Brys à l’ordre.

Les principales accusations contre Marc Brys

La Fecafoot reproche à Marc Brys une série de manquements qu’elle considère comme des atteintes graves à l’organisation et au bon fonctionnement de la sélection nationale.

Retrouvez-nous désormais sur notre chaîne WHATSAPP

Parmi ces fautes, l’instance pointe son refus d’assister à une réunion officielle convoquée le 10 mai 2024, ainsi que la publication non autorisée de la liste des joueurs et l’organisation d’une conférence de presse sans validation de la fédération. De plus, son non-respect des obligations marketing mettrait en péril les relations avec les sponsors, tandis que la transmission incomplète des listes des joueurs, sans mention de leurs clubs respectifs, compliquerait le suivi administratif de l’équipe.

Une collaboration jugée insuffisante

L’entraîneur belge est également accusé d’avoir refusé de communiquer ses programmes d’entraînement et ses rapports techniques après les rencontres face au Cap-Vert et à l’Angola, tout en transmettant tardivement les listes définitives des joueurs retenus. Son attitude vis-à-vis du staff officiel est également critiquée, la fédération lui reprochant une méconnaissance et un non-respect du staff technique des Lions Indomptables, ainsi qu’une absence injustifiée lors d’un regroupement à Douala.

Lire aussi : Fourteen : le nouveau pari de la Fecafoot

Il lui également reproché à Marc Brys d’éviter systématiquement les conférences de presse officielles, mais aussi de détourner certains joueurs et de les inciter à la défiance envers la fédération. Selon la Fecafoot, le manque de collaboration de l’entraîneur se manifeste également par la non-intégration des adjoints désignés par la Fecafoot et son recours à des collaborateurs non officiels au détriment des responsables nommés par l’instance.

Lire aussi : Crise Fecafoot – Minsep : le premier ministre reçoit les joueurs

Plus grave encore, la fédération l’accuse d’avoir exprimé du mépris envers l’hymne national et les emblèmes camerounais, un comportement remarqué en mondovision lors du match Cameroun-Zimbabwe. Selon le Comex, in interne, Marc Brys aurait également tenu des propos irrespectueux et insultants envers les entraîneurs adjoints, multiplié les interviews polémiques dans les médias, avec des déclarations jugées irrévérencieuses envers la fédération et son président Samuel Eto’o. La Fecafoot n’a pas manqué de revenir les propos du Belge lors du dernier tirage au sort de la CAN au Caire, les qualifiant d’offensants à l’égard d’Eto’o. La fédération accuse aussi Marc Brys de refus de communiquer son programme de préparation pour les échéances à venir.

Une longue liste de plaintes qui fait suite à une relation tumultueuse entre Marc Brys et La Fecafoot depuis la nomination de l’entraineur arrivé dans des conditions de tensions extrêmes entre la fédération et le Minsep. La prochaine réunion du Comité Exécutif de la Fecafoot est prévue le 14 mars 2025 et est désormais très attendue.

Tags: