Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Echostech Télé’Asu News

Télécoms : Camtel, MTN et Orange face à l’ART

Les trois principaux opérateurs de téléphonie mobile au Cameroun ont été reçus par l’Agence de régulation des télécommunications du 8 au 10 avril 2025 pour faire le point sur la qualité de service et trouver des solutions concrètes pour améliorer la couverture réseau.

Du 8 au 10 avril 2025, l’Agence de régulation des télécommunications (ART) a reçu successivement les trois principaux opérateurs télécoms au Cameroun, MTN Cameroon, Orange Cameroun et Camtel, dans le cadre d’une série de concertations à l’immeuble Platinum de Yaoundé. Dans le but d’évaluer les efforts déployés pour améliorer la qualité de service (QoS) et assurer une couverture réseau optimale sur l’ensemble du territoire.

Retrouvez l’actu tech chaque jour sur notre chaîne 👉🏿  WHATSAPP

Après avoir écouté chacun des opérateurs, l’agence a pris acte des promesses d’amélioration de la qualité du service. Les promesses faites après la campagne « Mode Avion » ont été évaluées et chaque opérateur a reconnu qu’il y’a encore des améliorations à apporter. L’institution, dirigée par le Pr Philémon Zo’o Zame, a rappelé ses exigences en matière de transparence et de communication. « Il faut que tout ce qui touche à l’écosystème des télécommunications soit porté à la connaissance du public », rapporte Digital Business Africa.

L’ART hausse le ton sur les dettes impayées

L’ART a également décidé de passer à l’offensive pour recouvrer les créances impayées, fait savoir le site d’information Investir au Cameroun. Plus de 30 milliards de Fcfa seraient dus par les opérateurs, selon un responsable de l’agence. Ces dettes proviennent essentiellement de redevances non réglées et de sanctions infligées.

Lire aussi : Wanda Matandela “Mtn Cameroon est l’opérateur qui contribue le plus aux recettes de l’État en termes d’impôts payés”

Pour mémoire, en mai 2023, l’ART avait déjà sanctionné Orange Cameroun à hauteur de 2,2 milliards Fcfa, MTN pour 1,4 milliard, Nexttel pour 1,6 milliard et Camtel pour 800 millions. Ces pénalités étaient liées à des « manquements récurrents dans le suivi des obligations de couverture et de qualité de services », explique le DG de l’ART. Le conseil d’administration a validé le recours au «privilège du Trésor »pour permettre à l’ART de recouvrer ses créances par des moyens coercitifs dès l’exercice 2025, y compris des réductions ou retraits de concessions en cas de non-conformité persistante.

Tags:

You Might also Like

Laissez-Nous un Message