Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Football Sport

Football : Marc BRYS est déjà sur le territoire camerounais

Malgré l’opposition de la Fecafoot, le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables a atterri à l’aéroport de Yaoundé Nsimalen ce dimanche 7 avril 2024 aux environs de 22h.

Si le débat est encore sur la table de certains plateaux dans les médias et au sein de l’opinion publique, Marc BRYS a atterri à l’aéroport de Yaoundé Nsimalen ce dimanche 7 avril 2024. A son arrivée, il a livré ses premiers propos. Le technicien belge qui a déjà visité le Cameroun par deux fois n’a pas caché sa joie d’y revenir et cette fois en tant que sélectionneur de l’équipe nationale de football senior. « Je suis content d’arriver au Cameroun. Je suis très fatigué mais je suis content », va-t-il déclarer.

Marc BRYS n’a pas hésité à laisser paraitre son enthousiasme à commencer le travail pour lequel il a quitté son pays d’origine. « Je suis curieux. Je voudrais commencer. On est prêt pour mettre des choses en place. On verra », affirme-t-il tout confiant malgré le tumulte qui entoure son arrivée au pays. Au contraire il va rajouter « J’étais sûr et certain et très content de la manière dont ils ont fait leur sélection. C’était très professionnel. Ça ouvre beaucoup de portes pour nous ».

Après la séance de travail programmée ce lundi 8 avril 2024 avec le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Narcisse MOUELLE KOMBI, le nouveau sélectionneur va officiellement signer son contrat comme entraineur des Lions Indomptables du Cameroun. Une signature qui va marquer son entrée en fonction.

Le nouvel entraineur des Lions Indomptables, Marc BRYS en compagnie du comité d’accueil venu le recevoir à l’aéroport de Yaoundé Nsimalen.

Un contexte de bras de fer MINSEP-FECAFOOT

 Depuis le mardi 2 avril 2024, le monde du football camerounais est divisé au sujet du choix du nouveau sélectionneur des Lions Indomptables. Dans une note signée par le secrétaire général à la présidence de la République et confirmée dans un communiqué de presse par le ministre des Sports Narcisse MOUELLE KOMBI le gouvernement annonçait la nomination du belge Marc BRYS à la tête de l’équipe nationale du Cameroun. Suite à cette publication, la réaction de la fédération camerounaise de Football (Fecafoot) ne s’est pas faite attendre. L’instance faîtière a estimé dans un communiqué publié tard dans la nuit du même jour, que l’acte de qualification de cet exécutif est une ‘’ingérence’’. Une protestation qui vient surtout du fait qu’elle a découvert le staff en même temps que le public fait savoir la Fecafoot.

Dans une autre correspondance adressée au ministre des Sports et de l’Education Physique, le mercredi 3 avril, la Fecafoot a exprimé son souhait d’avoir des explications au sujet de cet acte du ministre. Outre cela, elle a mentionné son refus de reconnaitre ces nominations. « La fédération nationale ne saurait reconnaitre ces nominations effectuées en-dehors de tout cadre légal et réglementaire », écrit Samuel ETO’O catégorique.

Dans une autre lettre explicative publiée dans la foulée de la réaction de la Fecafoot, le ministre des sports et de l’éducation physique explique qu’aucun texte n’a été violé dans cette nomination et reproche à la Fecafoot d’avoir choisi des entraîneurs aux prétentions salariales trop élevées. Narcisse MOUELLE KOMBI de révéler que les montants allaient de 1 à 1,6 milliards par an. En réponse le président de la Fecafoot a menacé de nommer son staff à lui.

Une situation qui crée un manque de sérénité au moment où il est surtout question de reconstruire l’équipe nationale de football pour lui permettre de retrouver la route du succès.