Sécurité routière : les camions seront équipés de caméras
Dans une note publiée le 25 octobre, le ministre des Transports fait savoir que les véhicules de transport de produits divers ou dangereux seront dorénavant équipés d’un système de gestion et de suivi centralisés. Les concernés ont jusqu’au 31 décembre pour se conformer.
Le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallé Bibehe, a annoncé dans un communiqué qui date du 25 octobre 2024, une nouvelle mesure destinée aux conducteurs des engins interurbains de marchandises au Cameroun. Désormais, tous les véhicules qui transportent des produits divers ou dangereux tels que les matériaux de carrière, les grumes, les hydrocarbures et d’autres marchandises devront être équipés de caméras. « Conformément aux très hautes instructions du chef de l’État lui demandant d’intensifier les campagnes de surveillance et de répression des infractions à la circulation routière, un accent particulier sera mis sur leurs secteurs d’activités », déclare le communiqué du ministre.
Une réponse à la hausse des accidents mortels
Cette décision fait suite à une augmentation préoccupante des accidents de circulation mortels impliquant ces véhicules. Le ministre a souligné l’importance de cette initiative pour garantir la sécurité sur les routes et a précisé les mesures à mettre en œuvre. D’après le communiqué, cette mesure entre en vigueur le 31 décembre 2024 et, passé ce délai, seuls les véhicules conformes à cette exigence seront autorisés à circuler. « Passé ce délai, seuls ceux équipés dudit système seront autorisés à circuler », précise le communiqué. Les propriétaires de véhicules déjà dotés d’un système similaire devront également se rapprocher de la Direction des transports routiers afin de vérifier la compatibilité et l’interconnexion avec le système agréé par le Ministère.
Lire aussi : Accidents de la route : compagnies de transport et permis de conduire suspendus
En parallèle, le ministre a évoqué la nécessité de mettre en place un mécanisme périodique pour les conducteurs, garantissant un temps de repos adéquat, un recyclage en conduite défensive, ainsi qu’une évaluation de leur aptitude à conduire. Ces mesures seront encadrées par les services techniques compétents du ministère des Transports, dans le but d’assurer une meilleure sécurité routière au Cameroun.
Nous Suivre
join followers join followers join followers