Sécurité routière : des écoliers formés dans la ville de Douala
Les jeunes apprenants des quartiers Japoma et Kolbong ont bénéficié des enseignements de la Fondation Safe Way Right Way. Le but est de faire d’eux des ambassadeurs de la circulation responsable pour protéger proches et communautés.
Le 14 novembre 2024, l’école Richmond Bilingual School de Japoma a accueilli la cérémonie de clôture de la campagne “Écolier Prudent”. C’est un programme lancé en 2018 par la Fondation Safe Way Right Way pour sensibiliser les enfants aux risques liés à la circulation routière. Quatre écoles ont participé à cette quatrième édition. Cécile Eyike, directrice exécutive de la fondation, souligne l’importance de cette initiative, « les enfants sont les premières victimes des accidents de la route ». La directrice note également l’importance d’impliquer les parents et les enseignants.
Ntentié Aminatou, directrice du groupe scolaire bilingue Le Destin, une des écoles participantes s’exprime « Nous avons tous appris, élèves comme enseignants, et même certains parents ignoraient des règles essentielles de sécurité routière ; aujourd’hui, nous sommes tous plus vigilants et nous nous engageons à transmettre ces informations dans nos foyers », déclare-t-elle.
Test de connaissances et concours ludique
La journée de clôture a débuté par une évaluation en salle, où les élèves ont passé un test sur les règles de sécurité routière qu’ils avaient apprises durant la campagne. L’après-midi, les enfants se sont affrontés lors d’un quiz interactif sur le thème de la sécurité routière. Ce concours, sous forme “d’incollables” a permis aux élèves de montrer l’étendue de leurs connaissances tout en partageant un moment ludique et stimulant, encouragés par leurs enseignants, camarades et les représentants de la fondation.
Classement final et récompenses
Le classement final de cette édition a vu le groupe scolaire bilingue Le Destin décrocher la première place et empocher la somme de 50.000 FCFA. Il est suivi de la Paix Nyalla 2 . L’école hôte, la Richmond Bilingual School, s’est classée troisième, tandis que le groupe scolaire bilingue Messa Junior a pris la quatrième position.
Pricilia Ordy Zoleko, élève au cours moyen 2e année (CM2) à l’école Le Destin, exprime sa fierté d’avoir remporté le trophée. « Nous avons réussi grâce à l’aide de nos enseignants et au travail collectif ; au début, c’était difficile, mais nous sommes heureux d’avoir gagné ». De son côté, Raphaël Antoine Dima Assoa, élève au CM2 à La Paix Nyalla 2, bien que déçu de la deuxième place, se dit fier des enseignements reçus. « Je voulais être premier, mais je remercie nos enseignants pour leur soutien ; maintenant, nous savons comment rester en sécurité sur la route, et je vais partager ces conseils avec mes amis », confie l’élève.
Lire aussi : Sécurité routière : les camions seront équipés de caméras
Cécile Eyike a conclu la cérémonie en réaffirmant la vision à long terme de la Fondation. « Nous voulons étendre cette initiative, surtout dans les milieux familiaux et amicaux ; la sécurité routière est l’affaire de tous, et en impliquant les enfants, les parents et les enseignants, nous construisons une communauté de citoyens responsables, prêts à garantir des routes plus sûres au Cameroun », explique la fondatrice de l’Association.
Nous Suivre
join followers join followers join followers