Revendications du personnel de santé : Manaouda Malachie engage des pourparlers
Le ministre de la Santé Publique a entamé une tournée de réunion de concertation avec le personnel de santé pour trouver des solutions à leurs problèmes.
Par Guillaume METE
Le ministre de la Santé publique, MANAOUDA MALACHIE est en pourparlers avec le personnel de santé en mouvement d’humeur depuis le 22 mai 2023. Ce vendredi 09 juin 2023, son agenda prévoit à 11 h, la concertation avec les responsables et le personnel de l’hôpital Central de Yaoundé, dans les locaux dudit hôpital. A 15h, le ministre aura un entretien avec le personnel du Laboratoire National de Contrôle de la Qualité des Médicaments et d’Expertise (LANACOME). Jeudi 08 juin 2023, son agenda prévoyait : à 12h, concertation avec le personnel en grève du Centre des Urgences de Yaoundé (Cury) et 14heures: concertation avec celui de l’hôpital Jamot. D’après des sources, ces réunions de concertation se poursuivent ce vendredi avec le personnel de santé d’autres hôpitaux. Il s’agit d’un dialogue social pour recenser les préoccupations, les difficultés, les revendications.
Avec ceux du Cury qui sont en mouvement de grève depuis le 22 mai 2023, des résolutions ont été prises, apprend-on de la cellule de communication du Minsanté : « Les préoccupations liées à la prise en charge, à la gestion des fonds de la mutuelle et surtout au recrutement du personnel ont été abordées au cours de cette rencontre, en cette matinée du jeudi 08 juin 2023 ». Après plus d’ 1h30 minutes d’échanges avec le personnel du Centre des Urgences de Yaoundé, les conclusions ont portées sur quatre points. « Dès que le recrutement du personnel du secteur santé sera lancé, il concernera en premier lieu le personnel en situation précaire déjà recensé par le ministère ; la situation du personnel employé par le Cury alors redéployé à Orca dans la cadre de la riposte à la pandémie du Covid-19 sera portée en examen ; les textes en vigueur sur la prise en charge du personnel de cette formation sanitaire doivent être appliqués ; un compte rendu de la gestion des fonds générés par la mutuelle doit être fait aux adhérents ».
En ce qui concerne les recrutements à la Fonction publique, la cellule de communication du Minsanté fait savoir que le ministre a réexpliqué toutes les démarches entreprises jusqu’ici avec le concours des syndicats. « Depuis 2019, nous avons fait la proposition de recruter ceux qui exercent en situation précaire et même d’en recruter encore plus. Seulement, une chose est de recruter et une autre est d’assurer la rémunération. Aussi, nous avons proposé quelques modalités de recrutement. C’est ce plaidoyer que nous poursuivons », a-t-il tenu à préciser avant d’inviter les uns et les autres à accompagner ce plaidoyer en reprenant le service, puisque leurs revendications sont déjà connues par la haute hiérarchie.
Concernant les retenues prélevées sur la rémunération du personnel pour être reversées à la CNPS, un comité restreint sera mis sur pied pour faire un état des lieux du nombre de personnes concernées, du montant global… Pour le Ministre de la Santé Publique, Manaouda Malachie, après l’évaluation, si les montants ne sont pas au-delà des capacités financières du département, il préconise que cette ardoise pourrait être épongée. Par la suite, il a expressément demandé au staff managérial que les textes sur la prise en charge du personnel soient respectés.
Un ensemble de revendications
Avec ceux de l’hôpital Jamot et leur top management, le ministre a pris aussi compte des revendications qui sont pratiquement les mêmes : la contractualisation des temporaires, la reconstitution des carrières des ex-temporaires, le paiement de 60 mois d’arriérés, la reconstitution des carrières des ex-temporaires, la non attribution d’une indemnité compensatrice aux autres personnels administratifs, l’opacité dans les recettes propres de l’HJY, la question de la transparence dans la gestion des quotes-parts reversées au personnel de cette formation hospitalière etc…
Le 07 juin 2023, le ministre de la Santé publique s’est également entretenu avec les Présidents des syndicats Sympems, Cap-Santé et les personnels de santé en grève, dans la salle des Conférences du Minsanté. Le Président Balla Balla a énuméré les revendications des 27000 personnels de santé notamment : la contractualisation des personnels en situation précaire; le plan de carrière pas bien défini de certains de ces personnels; la répartition des primes et quotes-parts impayées au Cury et 18 mois d’arriérés de salaire des personnels en situation précaire en service à l’ hôpital Central de Yaoundé.
MANAOUDA MALACHIE, a rappelé que le Ministère dont il a la charge, n’est que l’ utilisateur, mais pas le recruteur. Il dit avoir adressé une succession de correspondances à sa hiérarchie, avec un plan de recrutement en trois vagues et les coûts y afférents.
Nous Suivre
join followers join followers join followers