Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Santé Société Télé’Asu News

Sylvain Nga Onana: “Le gouvernement doit prendre ses responsabilités »

Le président du syndicat Cap/santé fait le point de la situation des revendications formulées par le personnel de santé.

Réaction recueillie par Guillaume METE

Où en est-on avec les revendications formulées par les grévistes ?

Rien de concret n’a été proposé à date. Nous attendons de voir si certaines solutions seront apportées à nos doléances pour suspendre ou non la grève. Nous attendons que le gouvernement prenne ses responsabilités en donnant un chronogramme et délais pour résoudre les problèmes posés. Ensuite nous retournerons travailler. Nos revendications sont connues de tous. Elles portent sur : la contractualisation, l’affiliation à la Caisse nationale de prévoyance sociale, la revue à la hausse des salaires.

Le non-respect du décret du 13 décembre 2016 fixant les modalités d’attributions des quotes-parts sur l’ensemble des prestations à titre onéreux aux personnels médicaux et paramédicaux exerçant dans les formations publiques, alors que la loi prévoit 30% des prestations en dehors de la pharmacie qu’il faut redistribuer à l’ensemble du personnel médical constitue l’une des revendications de depuis longtemps.

Depuis la signature de ce texte en 2016, le personnel n’a toujours rien reçu de ses quotes-parts. Ce sont les doléances qui remontent à plus de 15 ans. Avec l’ancienne équipe du ministère de la Santé publique, celle de Mama Fouda et 9ans depuis l’ouverture du Centre des Urgences de Yaoundé. Après moult soulèvements du personnel de santé, jusqu’à ce jour, les membres du gouvernement en charge de ce dossier à savoir : le ministre de la Santé publique, le ministre du Travail et de la sécurité sociale, celui de la Fonction publique et de la Réforme administrative n’ont toujours pas tenu leurs promesses. Le gouvernement a demandé neuf mois pour résoudre tous les problèmes. Il avait jusqu’au 13 février 2023. Nous avons écrit et demandé des audiences en vain. Nous sommes au mois de juin rien n’a toujours été fait. C’est la raison pour laquelle le personnel médico-sanitaire manifeste depuis le 22 mai 2023.

Tags: